• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Braderie de Lille : un périmètre révisé cette année

Le périmètre de la braderie sera revu pour l'édition 2016, à en croire un courrier de la mairie envoyé aux riverains. (illustration) / © MaxPPP
Le périmètre de la braderie sera revu pour l'édition 2016, à en croire un courrier de la mairie envoyé aux riverains. (illustration) / © MaxPPP

Le périmètre de la braderie de Lille sera réduit par rapport aux années précédentes. C'est ce qu'indique un courier de la mairie envoyé aux habitants de plusieurs rues, et rapporté par la Voix du Nord.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

L'édition 2016 de la braderie pourrait avoir lieu dans un périmètre plus restreint que les années précédentes. C'est en tout cas ce qu'indique un courrier de la mairie de Lille envoyé aux habitants de certaines rues de la ville et rapporté sur le site de La Voix du Nord.

La lettre, datée du premier août, est signée par Jacques Richir, maire-adjoint de Lille en charge notamment de la braderie. Elle précise que "dans le cadre de l'état d'urgence prolongé, si la braderie de Lille est bien maintenue", le périmètre de la braderie est "révisé pour un renforcement des contrôles d'accès." Les riverains de la rue d'Arras, du boulevard Victor-Hugo et de la place Vanhoenacker ont reçu ce courrier, selon le quotidien.

Une conférence de presse ce vendredi

Le reste du contour du nouveau périmètre de la braderie n'est pas encore connu, mais une conférence de presse conjointe de la maire de Lille Martine Aubry et du préfet Michel Lalande devrait permettre d'y voir plus clair. Elle est prévue ce vendredi à 11 heures.

La sécurisation de cet événement extérieur qui attire chaque année entre 1 et 2 millions de personnes pose évidemment question après l'attentat de Nice. Le préfet du Nord, Michel Lalande, indiquait le 19 juillet : "À chaque attaque, nous devons répondre par un réhaussement adapté de notre sécurité. Nous travaillons là-dessus sur la braderie de Lille [...] Personne ne comprendrait si nous continuons à faire comme s'il ne s'était rien passé."

Sur le même sujet

Teaser Nabucco de Verdi

Les + Lus