Brexit : Lille candidate pour accueillir l'Agence européenne des médicaments

La ville de Lille s'est déclarée mercredi candidate à l'accueil du siège de l'Agence européenne des médicaments (EMA), actuellement installé à Londres et qui pourrait déménager après le Brexit, ont annoncé dans un communiqué commun des élus du nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afin de poursuivre "dans de bonnes conditions" la réalisation "de partenariats concrets et de travaux communs nécessaires aux différents pays" européens et "eu égard notamment à sa proximité géographique avec Londres et à sa position en Europe, (Lille) est candidate pour accueillir le siège de cette Agence", peut-on y lire.

Les signataires, la maire PS de Lille Martine Aubry, le président Les Républicains de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et le président (sans étiquette) de la métropole de Lille Damien Castelain, estiment que le rayonnement de la métropole "est reconnu en matière d'excellence scientifique et d'activité de recherche clinique". Ils mettent en avant la présence sur ce territoire de l'agence Eurasanté qui regroupe le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, un bio-incubateur spécialisé en santé et le Parc Eurasanté dédié à l'accueil d'activités de biotechnologies et santé ou encore le CHRU de Lille.


Lyon sur les rangs

Selon les signataires de ce communiqué, les 27.000 personnes qui travaillent au sein de la filière Santé des Hauts-de-France, "générant un chiffre d'affaires global de plus de 11,5 milliards d'euros", font de Lille "plus encore aujourd'hui un lieu extrêmement favorable pour l'accueil de cette grande institution" qu'est l'EMA.

Outre la ville nordiste, la députée européenne Les Républicains Françoise Grossetête avait envoyé début août une lettre proposant la candidature de Lyon à Marisol Touraine, la ministre de la Santé, et au maire PS de Lyon, Gérard Collomb. En Europe, plusieurs fédérations nationales de l'industrie pharmaceutique, comme celle de l'Italie, mais aussi en Suède et au Danemark, militent déjà ouvertement pour obtenir son siège.

Installée à Londres depuis sa création en 1995, l'EMA est notamment chargée d'autoriser la mise sur le marché des nouveaux médicaments dans l'UE.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information