En ce mois de décembre 1983, le Père Noël est descendu dans les rues de Lille pour camoufler les parcmètres à l’aide de sapins. Pas facile de payer son stationnement, comme l’ont constaté les journalistes.
Nous sommes en décembre 1983 et le père Noël a une jolie attention. Il a décidé de décorer la ville avec des sapins ! Jamais à court d’imagination, il a choisi de les accrocher aux parcmètres. Une question taraude alors les Lillois : faut-il encore payer son stationnement ? Et si oui, comment ?
Plutôt étonnés, les automobilistes à la veille de Noël ! Les parcmètres de la ville ont disparu, cachés sous les branchages des sapins. Pas simple de s’acquitter de son dû, comme le raconte cet usager qui ne veut pas se mettre à la faute : "Je cherche la fente, je n’arrive pas à rentrer ma pièce !"
Le Père Noël et l’agent de police, ce n’est pas la même chose ! Il y en a un qui vous en donne et un qui vous en prend !
Un automobiliste
Un peu plus loin, Jean Crinon, le célèbre journaliste de la chaîne, rencontre un conducteur qui lui aussi désire se mettre en règle : "Je paie toujours, je suis soucieux du bien public. Et puis, le Père Noël et l’agent de police, ce n’est pas la même chose ! Il y en a un qui vous en donne et un qui vous en prend…"
Les agents de police, les voilà justement, plutôt taciturnes quand on leur demande si c’est la peine de mettre une pièce là où se trouvent les fameux conifères. A croire que les facéties du Père Noël les laissent sans voix !
Pas de réponse de ce côté-là, alors si vous ne voulez pas trouver une contravention en guise de cadeau dans vos souliers le grand soir, payez votre stationnement, coûte que coûte !
Autre solution, suivez le conseil de cette passante qui se moque gentiment, dans un grand éclat de rire : "Faites comme moi. Prenez l’autobus !"
Avec Marie-Agnès Bourgain
>>> Si vous avez oublié d'ouvrir une case du calendrier de l'Avent, vous pouvez le faire ici :