Elle invite les propriétaires-bailleurs à en faire de même.
Les commerçants installés dans des locaux qui appartiennent à la ville de Lille n'auront pas besoin de payer de loyers pour les mois de mars et d'avril, a annoncé la ville ce vendredi 20 mars.
"Dans cette période de confinement, les commerçants et artisans lillois sont contraints de fermer leur magasin alors qu’ils font face aux mêmes charges, notamment les loyers", a souligné Martine Aubry dans un communiqué. "Afin de leur venir en aide, j’ai décidé d’annuler les loyers de mars et avril pour les commerces dont les locaux appartiennent à la Ville."
[ COMMERCES ]
— Ville de Lille (@lillefrance) March 20, 2020
La Ville de #Lille annule les loyers de mars & d’avril pour les commerces dont les locaux lui appartiennent. Une cellule d’information et d’accompagnement des entreprises, commerçants et artisans lillois, lommois et hellemmois est aussi disponible ? 03 20 49 50 84 pic.twitter.com/j5o8QcKmk7
L'élue socialiste invite les propriétaires-bailleurs privés à annuler les loyers ou, le cas échant, à les étaler jusqu'à la fin de l'année.
Le 12 mars, la région Hauts-de-France avait par ailleurs annoncé une aide de 50 millions d'euros aux entreprises, avant même que le confinement ne mette un coup d'arrêt à l'activité des commerces.