Coupe du monde 2022 : après la victoire de la France, les supporters lillois laissent éclater leur joie

La France a remporté la demi-finale face au Maroc, lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. A Lille, les supporters qui se sont déplacés en nombre pour le spectacle sont récompensés d'une belle victoire, à l'issue d'un match très physique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le premier affrontement de la France et du Maroc en compétition officielle. Les deux pays ont joué la rencontre ce 14 décembre, au stade Al-Bayt, lors des demi-finales de la Coupe du monde football 2022. Un moment historique pour le Maroc qui est devenu le premier pays Africain à se hisser à ce stade de la compétition. Plus de 25 000 supporters marocains étaient présents dans les tribunes Qataries, contre 5000 supporters Français.

A Lille, quelque 800 personnes étaient notamment réunies dans l'enceinte de la Grand Scène, rue de Béthune, où le match était retransmis sur écran géant. Dès la fin du match, les supporters ont laissé exploser leur joie. Comme à leur habitude, les Lillois ont convergé sur la Grand Place pour la célébration.

A Roubaix, pas de foule sur la Grand Place, occupée presque entièrement par la traditionnelle patinoire. Cela n'a pas empêché le traditionnel défilé de klaxon alentours, les supporters dansant dans leur voiture.

Sur le parvis de l'hôtel de ville, de petits groupes, drapeau à la main, assurent le spectacle pour les voitures. Malgré l'interdiction préfectorale, quelques feux d'artifice ont tout de même été tirés. La situation, encadrée par au moins deux véhicules de police, restait largement sous contrôle. 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Ambiance festive sur la Grand Place de Roubaix après la victoire de la France en demi-finale ©Yacha Hajzler / France Télévisions

Un démarrage magistral pour la France

Le score a été ouvert dès la quatrième minute par Théo Hernandez, qui récupère in extremis une balle repoussée par le gardien du Maroc Yassine Bounou. A peine quelques minutes plus tard, Hugo Lloris rattrape de justesse la contre-attaque menée par Azzedine Ounahi.

Le ton du match est donné, un match très physique qui oppose deux équipes tout aussi motivées. 

Au cours des 30 minutes suivantes, les Français mènent le jeu et mettent un énorme pressing sur l'équipe marocaine. Mais la défense acharnée des Lions de l'Atlas verrouille le but. Un temps sonnés par l'ouverture du match, les joueurs marocains rendent la tache de plus en plus difficiles aux Français

A la 43ème minute, Hugo Lloris repousse, à fleur de poteau, la frappe spectaculaire de Jawad El-Yamiq. Le capitaine de l'équipe de France continue de briller sous les assauts répétés des attaquants adverses, qui pendant les trois minutes avant la mi-temps encerclent les cages françaises. La pause arrive à point nommé pour les deux équipes.

Une deuxième mi-temps explosive

Dès le début de la seconde période, la France tente une nouvelle percée vers le but adverse avec la fusée MBappé. Presque seul face à Yassine Bounou, il est rattrapé au dernier moment par Sofyan Amrabat, qui fauche le ballon juste sous ses chevilles. 

Les marocains en profitent pour reprendre le contrôle de ce début de second période et pousse la France dans ses retranchements. A l'image de leur parcours tout au long de la compétition, les Lions de l'Atlas ne lâchent rien. La France passe plusieurs fois à un cheveu de l'égalisation marocaine. 

Rue Masséna, à Lille, les -4 degrés ressentis n'empêchent pas les supporters de tenir le pavé devant les bars pleins à craquer, en chantant pour soutenir leur équipe, même à plus de 6000km de distance.

Dans le stade et sur les réseaux sociaux, l'ambiance chauffe alors que les contacts et les fautes se multiplient. Après la 70ème minute, le jeu redevient plus équilibré lorsque la France retrouve de son mordant. Mais chaque équipe semble manquer ses occasions décisives. 

A la 79ème minute, Randal Kolo Muani vient enfin offrir le soulagement à l'équipe de France, en marquant le deuxième but. 

Malgré les six minutes de temps additionnel et l'effort continu des joueurs marocains qui ont fait jusque-là un parcours exemplaire, la France est finalement sortie gagnante de la rencontre. Les Bleus affronteront l'Argentine en finale le 18 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information