Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont pris des arrêtés dans ce sens pour éviter tout risque à l'issue du match entre les Bleus et les Lions de l'Atlas. À Lille, plusieurs policiers avaient été blessés à l'issue des dernières rencontres.
À J-1 avant la rencontre entre les Bleus et les Lions de l’Atlas prévue mercredi 14 décembre à 20 heures, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais préfèrent prévenir : peu importe le résultat de la demi-finale entre la France et le Maroc, la fête sera possible, mais sans feux d’artifices.
Les arrêtés, publiés ce mardi 13 décembre, stipulent que "le transport, le port non légitime et l’utilisation des artifices de divertissement (…) sont interdits sur la voie publique" pour les non–professionnels.
Dans le Nord, l'interdiction débute mercredi 14 décembre, 8 heures, et dure jusqu’au 15 décembre, 8 heures. Légère nuance dans le Pas-de-Calais : l'arrêté entre en vigueur mercredi à partir de 14 heures et prend fin le lendemain à 6 heures.
À noter que la vente aux particuliers est également interdite durant cette période dans les deux départements.
Plusieurs policiers blessés à l'issue des dernières rencontres
Une décision motivée par l’utilisation de feux d’artifices par des supporters français ou marocains dans la rue après chaque victoire depuis le début du mondial.
De plus, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont rappelé que "plusieurs faits de jets de pétards et de tirs de mortiers ont été constatés", notamment à Lille ou Lens lors de rassemblements festifs en marge des huitièmes et des quarts de finale.
Considérant que la rencontre France-Maroc du 14 décembre 2022 pour la demi-finale, et quel que soit le résultat, laisse à penser que des rassemblements de même nature se produiront avec un risque d'usage dangereux d'engins pyrotechniques (...), le transport, le port non légitime et l'utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 à F4 sont interdits.
Extrait de l'arrêté publié le 13 décembre 2022 par la préfecture du Nord
Le 6 décembre, 13 policiers avaient été blessés à Lille notamment "de brûlures superficielles liées à l’usage d’engins pyrotechniques", rappelle le préfet du Nord. Quatre jours plus tard, lors des quarts de finale "et notamment de la victoire du Maroc", 15 policiers avaient été victimes de jets de mortiers et 6 fonctionnaires avaient été blessés.
À Compiègne, interdiction jusqu'à la fin de la coupe du Monde
Dans l'Oise, le maire de Compiègne a également pris un arrêté municipal pour interdire la vente et l'utilisation d'artifices. Seule différence avec les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais : celui-ci court... jusqu'à la fin de la coupe du Monde.
Une décision justifiée car Compiègne "a subi plusieurs épisodes de violences urbaines, telles que des tirs de mortiers en direction des policiers", rappelle Philippe Marini, premier édile.
Ainsi, impossible de vendre ou d'utiliser des feux d'artifices sur le périmètre de la commune jusqu'au lundi 19 décembre, 8 heures. Pour ceux souhaitant braver l'interdiction, l'amende s'élèvera à 150 euros.