VIDEO. Coupe du Monde : 13 policiers blessés et 8 arrestations à Lille après la qualification du Maroc en quart de finale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Mézerette

Des scènes de liesse ont éclaté à Lille après la victoire aux tirs au buts de l'équipe du Maroc face à l'Espagne. Une soirée émaillée de violences, avec 13 policiers blessés et 8 arrestations.

Du centre ville de Lille aux quartiers périphériques, les supporters de l'équipe de football du Maroc ont rapidement afflués dans les rues après le coup de sifflet final marquant la victoire des Lions de l'Atlas. Un succès arraché aux tirs aux buts (3-0 t.a.b.), après une rencontre qui est allée au bout du suspens.

Des centaines d'afficionados drapés dans l'étendard national ont convergé, notamment dans le quartier de la Porte des Postes à Lille, avec force coups de klaxons, rafales de pétards et fusées de feux d'artifice.  

L'ambiance bon enfant se transformant peu à peu en scènes de tensions avec les CRS au fur et à mesure du déploiement d'un important dispositif de forces de l'ordre.

La marée humaine a notamment nécessité de couper la circulation à hauteur du rond-point paré des couleurs du Maroc et emblématique du quartier, ainsi qu'au niveau de la rue de Postes.

13 policiers blessés

Durant cette soirée, 13 policiers ont été légèrement blessés, notamment à cause des tirs de mortiers ou de jets de projectiles. Huit interpellations, dont sept hommes et une femme, la plupart mineurs, ont eu lieu. Dont sept pour participation à "un attroupement avec arme après sommation dispersée". Une "dizaine" de poubelles ont également été brûlées.

Le calme a été rétabli vers 23 heures indique la DDSP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité