Coupe du monde 2022 : euphorie à Lille après la victoire face à l'Angleterre

Publié le
Écrit par Mathilde Guilbaud

À l'issue de sa victoire contre l'Angleterre (2-1), la France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, le samedi 10 décembre. Après un match difficile, ce succès déclenche une explosion de joie chez les fans des Bleus.

Ils étaient plus de 17 millions de téléspectateurs devant le match France-Angleterre sur TF1, samedi soir, et même jusqu'à 20 millions à 22h. Un record pour la chaîne française cette année, selon Médiamétrie. Le match a en effet tenu les supporters en haleine jusqu'à la dernière minute. 

Si Aurélien Tchouameni ouvre le score à la 17e minute, assorti de la tête d'Olivier Giroud à la 78e, les Français ont essuyé deux penalities (54e et 84e minutes). Heureusement pour eux, le buteur Harry Kane égalise avec le premier mais rate le deuxième, ouvrant la porte de la demi-finale aux Français.

À Lille, les supporters envahissent la Grand Place

À l'annonce de la victoire, c'est l'exultation. Cris, sauts, chants, danses, les supporters lillois explosent de joie. 

L'euphorie lilloise lors de la victoire de Bleus face à l'Angleterre, se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar, le samedi 10 décembre 2022 dans un bar rue Solférino. Archives de France 3. ©Thomas MILLOT

En quelques minutes, la Grand Place lilloise s'est remplie de milliers de supporters en liesse. De leur canapé et bars où ils regardaient le match, les groupes ont accourus sur la place emblématique de Lille pour célébrer la qualification française. 

Les supporters en liesse sur la Grand-Place, à Lille, après la qualification française en demi-finale de la Coupe du monde 2022, le 10 décembre. ©Marie-Agnès

Comme à Roubaix, les klaxons ont retentis successivement pour la qualification du Maroc et de la France.

Près de la Grand-Place, les Roubaisiens sont descendus de leur voiture pour danser, leurs drapeaux bleu-blanc-rouge mais aussi rouge et vert brandis fièrement. La fête s'est prolongée une bonne partie de la nuit.

Twitter se régale de la défaite anglaise

Les réseaux sociaux ont bien sûr largement participé à ce déferlement de joie. Sur Twitter, un flot de messages humoristiques témoigne aussi de la bonne humeur des supporters.

La veille, le tabloïd anglais The Sun avait publié une vidéo sarcastique, pariant sur la victoire de son équipe nationale. Une multitude d'affiches publicitaires dans les rues de Paris montraient des photos de joueurs anglais comme Jude Bellingham et Harry Kane. Elles étaient légendées "Le Roi Harry", "Allez les rosbifs !" ou encore "Au revoir les Gaulois !".

Malheureusement, les Three Lions s'étant inclinés face aux Bleus, la twittosphère s'est empressée de se venger de cette blague, en renommant The Sun en "The Seum". Un retour de bâton incisif mais mérité.

Les Britanniques ne sont cependant pas rancuniers. Le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, souhaite "bonne chance à la France pour le prochain tour".

Emmanuel Macron a pour sa part tweeté "Plus que deux étapes !". Le président français disait vouloir attendre les demi-finales pour se rendre au Qatar. Il devrait ainsi encourager les Bleus sur place dès mercredi, alors qu'ils affronteront le Maroc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité