Coupe du monde de rugby 2023. Cinq matchs à Lille, places, accès, revente, public attendu, en 5 questions - réponses

Les festivités commencent avec France - Uruguay au stade Pierre Mauroy, le 14 septembre. 250 000 personnes sont attendues à Lille pour l'événement qui se déroulera jusqu'au 8 octobre, date du dernier match dans la ville.

L'organisation de la coupe du monde de rugby à Lille et la Ville de Lille donnaient une conférence de presse ce matin place du théâtre. Voici les dernières informations. Quelque 80 000 à 100 000 étrangers sont attendus. Écossais et Anglais en tête, puisqu'ils ne sont pas loin et que ces derniers jouent même deux fois à Lille. En effet, petit rappel des matchs qui auront lieu à Lille. 

France - Uruguay, le jeudi 14 septembre à 21h00

Angleterre - Chili, le samedi 23 septembre à 17h45

Écosse - Roumanie, le samedi 30 septembre à 21h00

Angleterre - Samoa, le samedi 7 octobre à 17h45

Tonga - Roumanie, le dimanche 8 octobre à 17h45

Reste-t-il des places ?

Jérémy Benages, du comité d'organisation de la coupe du monde sur Lille, assure qu'il reste 800 à 1 000 places pour les quatre derniers matchs de poule à Lille. En d'autres termes, France - Uruguay est d'ores et déjà complet mais les autres matchs peuvent encore se vivre "en live" au stade.

Comment faire pour s'en procurer ? 

Un internet indispensable pour acheter ou revendre vos places à prix coûtant : tickets.rugbyworldcup.com/fr 

Comment se rendre au stade ?

L'organisation propose d'arriver tôt pour étaler dans le temps les flux vers le stade. L'utilisation des transports en commun est à privilégier ou la réservation de places de parking à l'avance. L'accès au stade pourra se faire quelques heures avant match. 

Où voir les matchs ? 

Pas de grand écran et pas de "fan-zone" publique. En revanche, il est possible d'aller suivre les matchs dans les bars de Lille qui rediffuseront à n'en pas douter les confrontations. Ou dans différents bars des Hauts-de-France. Voir, à ce propos, l'article très pratique de Guillaume Gorgeu.

Pourquoi il n'y a pas de fan zone ? 

Arnaud Deslandes, adjoint à la mairie de Lille, donne plusieurs raisons. La MEL ne le souhaitait pas, la ville préférait que la fête se déroule dans les bars et les restaurants de Lille et parce que cela "pose de nombreuses questions en termes de sécurité". La question pourra cependant être "réévaluée" si la France passe les matchs de poule et va en finale mais pour l'instant, le village du rugby suffira pour accueillir les scolaires (le matin) et le grand public (à partir de midi) veille et jour de match. Enfin attention, des zones seront piétonnes (Grand'Place et place du théâtre de 10h00 à 19h00 et les rues Masséna, Solférino, Royale, de Gand à partir de 19h00) et les bars pourront fermer une heure plus tard les jours de match. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité