Coupe du monde de rugby 2023 à Lille : matchs, billetterie, les joueurs à l'entraînement, tout ce qu'il faut savoir

Coup d'envoi ce vendredi de la 10e édition de la Coupe du monde de rugby. Avec une affiche entre les All Blacks et la France. Lille et le Stade Pierre Mauroy accueilleront 5 matchs de poules entre le 14 septembre et 8 octobre. Guide pratique.

Le monde de l'ovalie va vibrer pendant les deux mois qui viennent. La France accueille la Coupe du monde de rugby. Le coup d'envoi de la compétition a lieu vendredi 8 septembre avec un match prometteur entre le XV de France et les All Blacks, à Saint-Denis au Stade de France. La compétition se déroulera jusqu'au 28 octobre, date de la finale qui se jouera à Saint-Denis aussi. 

Dans les Hauts-de-France, le XV de la rose est arrivé à son camp de base au Touquet. Et les All Blacks se sont rendus à Arras, aux carrières Wellington, et dans un cimetière dédié aux militaires de leur nation, morts sur le champ de bataille dans la Somme, durant la Première Guerre mondiale.

À Lille, le Stade Pierre Mauroy, situé précisément à Villeneuve d'Ascq, accueillera plusieurs matchs. Voici quelques repères pratiques pour suivre la compétition, les joueurs, les matchs voire les entraînements. Ou les retransmissions TV.

À savoir avant. Quatre poules de 5 équipes ont été déterminées. La France joue dans la poule A avec la Nouvelle Zélande, l'Italie, la Namibie et l'Uruguay. Dix confrontations dans chaque poule, quarante matchs de poule, au total, donc. 

Quels matchs seront joués à Lille ?

France - Uruguay, le jeudi 14 septembre à 21h00

Angleterre - Chili, le samedi 23 septembre à 17h45

Écosse - Roumanie, le samedi 30 septembre à 21h00

Angleterre - Samoa, le samedi 7 octobre à 17h45

Tonga - Roumanie, le dimanche 8 octobre à 17h45

Où voir les matchs de poule de la France ?

France - Nouvelle Zélande, le vendredi 8 septembre à 21h15 à Saint-Denis

France - Uruguay, le jeudi 14 septembre à 21h00 à Lille

France - Namibie, le jeudi 21 septembre 21h00 à Marseille sur France 2

France - Italie, le vendredi 6 octobre à 21h00 à Lyon

À voir également sur FranceTV...

Dimanche 10 septembre :

  • Japon - Chili à 13h00 sur France 3
  • Afrique du Sud - Ecosse à 17h45 sur France 2

Dimanche 17 septembre :

  • Afrique du Sud - Roumanie à 15h00 sur France 2
  • Australie - Fidji à 17h45 sur France 2

Dimanche 24 septembre :

  • Écosse - Tonga à 17h45 sur France 2

Dimanche 1er octobre :

  • Australie - Portugal à 17h45 sur France 2

Samedi 7 octobre :

  • Pays de Galles - Géorgie à 15h00 sur France 2
  • Angleterre - Samoa à 17h45 sur France 2, chaîne qui diffusera également un quart de finale.

Qui voir à l'entraînement ?

Les Anglais, qui ont établi leur camp de base au Touquet (au moins pendant la phase de poules), ont déjà ouvert au public un entraînement. Se montreront-ils encore ? Pas avant leurs deux premiers matchs de poule apparemment. La Roumanie doit rester sur Lille entre ses deux matchs programmés au Stade Pierre Mauroy (Écosse - Roumanie, le samedi 30 septembre et Tonga - Roumanie, le dimanche 8 octobre). Il doit y avoir un des entraînements des joueurs au Stadium de Villeneuve d'Ascq qui sera ouvert au public. C’est prévu pour le mercredi 4 octobre à 17h00. 

Il reste des places à vendre à Pierre Mauroy

Mis à part le match de l'équipe de France qui se déroulera contre l'Uruguay (complet), il reste des places à vendre. "Peu", selon Claude Codron, vice-président de la Ligue de rugby des Hauts-de-France, mais il en reste pour tous les autres matchs à Lille. Pour savoir comment se procurer des places et sur les prix des billets. Rendez-vous ici, la page vous aiguillera.

Village du rugby

Pas de fan zone pour le moment à Lille pour des questions de sécurité. En revanche un village du rugby aura lieu sur la Grand'Place, à Lille, les veilles et jours de matchs. À destination des enfants et du grand public, le village sera ouvert de 10h00 à 18h00 (ou fermera plus tôt pour laisser le temps pour les spectateurs d'aller au stade). Des structures gonflables seront installées. Des exercices de lancer de touche seront proposés et un terrain sera aussi implanté avec des gonflables également. Le matin réservé pour les scolaires et les centres sociaux. L'après-midi pour le grand public. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité