Covid-19 : 99 cas recensés à l'Université de Lille

99 personnes, dont 95 étudiants, ont été testés positifs à l'Université de Lille. Selon la direction, les contaminations sont intervenues à l'extérieur, en particulier lors de fêtes. 
Image d'illustration du rappel du protocole sanitaire dans les universités, ici à Lille.
Image d'illustration du rappel du protocole sanitaire dans les universités, ici à Lille. © IP3 PRESS/MAXPPP

La recrudescence de l'épidémie de Covid-19 inquiète l'université de Lille, où les étudiants ont progressivement fait leur rentrée cette semaine. 99 cas positifs, dont 95 étudiants, ont été relevés sur les 75 000 étudiants accueillis. "Il s'agit de contaminations réalisées à l'extérieur de l'université", précise Didier Gosset, le doyen honoraire de la faculté de médecine.

"Eviter les soirées festives"

La direction veut rester très vigilante et demande aux étudiants d'éviter les soirées festives, pour éviter de créer de la promiscuité. Mais pour le moment, "il n'y a pas de raison de fermer l'université", affirme Jean-Christophe Camart, le président de l'université de Lille, à la Voix du Nord.

Le masque est obligatoire sur tous les campus et la capacité d'accueil des amphis a été réduite de 50%. "Des référents Covid-19 sont désignés dans toute l'université. Par ailleurs, les référents peuvent faire appel à des étudiants ambassadeurs chargés de faire de la pédagogie auprès de leurs camarades", explique également Didier Gosset.

Pour freiner la propagation du virus, un dépistage sera organisé le 29 septembre sur le campus de Villeneuve d'Ascq.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société université éducation