Le rendez-vous régional des amoureux du cyclisme est de retour. Le Grand Prix de Fourmies a lieu dimanche 11 septembre. Programme, tracé des courses et coureurs au départ : voici toutes les informations pour suivre la course.
Ceux qui s’y connaissent le savent parfaitement bien. Le Grand Prix est un véritable monument du patrimoine de Fourmies. Pour la 89e édition de la course cycliste, environ 40.000 spectateurs sont attendus, soit trois fois plus que la population locale à l’année.
Et comme d’habitude à cette période, les amateurs de la petite reine s'apprêtent à suivre avec attention la course. “Je vais y aller pour mon fils. Pour qu’il découvre ce que c’est”, expliquait à France 3 Hauts-de-France un habitant de Fourmies au moment des préparatifs de la grande course.
142,6 kilomètres à parcourir
Le départ est prévu dimanche 11 septembre à 12h00 depuis la commune de Fourmies. Le peloton va prendre la direction de Ramousies avant une première montée prévue sur la Côte Bocquet. Les coureurs vont affronter dans la foulée la montée du Sacré Cœur. Distance totale : 142,6 kilomètres.
Pour arriver à ce résultat, le tracé de la course sera le même deux fois. Ensuite, les coureurs pourront aborder le circuit principal avant de disputer un autre circuit local qui fait 11 kilomètres. Au total, les coureurs vont parcourir quelque 197,6 km avant de revenir devant l’hôtel de ville de Fourmies aux alentours de 16h45.
Absence de Viviani, vainqueur en 2021
Qui va succéder au coureur italien Elia Viviani ? Vainqueur de la précédente compétition, le trentenaire n’est pas sur le départ cette année. Onze équipes vont tenter de remporter la course de catégorie 1.pro.
Parmi les têtes d’affiche chez les hommes, le Français natif de Beauvais Rudy Barbier (Israël-Premier Tech) ou encore le Belge Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty Gobert). Ils vont courrir aux côtés du Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) ou encore de l’Allemand Max Walscheid (Cofidis).
Victoire Berteau au départ
Chez les femmes, la Choralis Fourmies féminine revient pour la 3e édition. Cette année, le parcours est long de 117 km. Le départ est prévu de Fourmies à 11h15 et l’arrivée à 14h30 boulevard de Verdun. Cette année, la Française Victoire Berteau (Cofidis), qui a brillé aux derniers championnats d’Europe de Munich en remportant la médaille de bronze de la course aux points, est très attendue.
L’an passé, la Britannique de 21 ans Pfeiffer Georgi avait remporté la compétition devant l’Australienne Rachel Neylan arrivée deuxième et la coureuse italienne Silvia Zanardi, vice-championne d’Europe.
Toute la compétition est diffusée sur l’antenne de France 3 Hauts-de-France, partenaire officiel du Grand Prix de Fourmies. À partir de 18h00 ce dimanche, le groupe de musique The 3eatles se produira en concert sur la place Verte.