De nouveaux policiers dans le Nord : "On aura tenu la promesse de 300 policiers supplémentaires depuis 2017", assure Gérald Darmanin à Lille

Gérald Darmanin était à Lille, ce lundi 9 mai au matin. Il était présent pour la présentation des 103 nouveaux gardiens de la paix affectés dans le département du Nord. Depuis 2017, cela fait donc 301 policiers de plus, affirme le ministre de l'Intérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2017, Emmanuel Macron s'était engagé à faire en sorte qu'il y ait 300 policiers de plus dans le département du Nord. Avec les 103 nouvelles recrues présentées ce lundi 9 mai, le gouvernement s'approche un peu plus près de la promesse tenue.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur mais aussi candidat aux législatives dans le Nord, s'est rendu à l'Hôtel de Police de Lille pour présenter les nouveaux gardiens de la paix qui s'apprêtent à prendre leur fonction dans le département. Sur les 103 nouveaux policiers, 81 sont affectés à l'agglomération de Lille. Le reste du groupe est affecté à Dunkerque ou Maubeuge, a précisé le ministre.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Gérald Darmanin a passé en revue les nouveaux policiers affectés à Lille, Dunkerque et Maubeuge ©Sergio Rosenstrauch / France Télévisions

A partir de septembre, on aura tenu la promesse des 300 policiers supplémentaires, indépendamment des départs. On ne parle ici que des gardiens de la paix, pas des officiers ou des commissaires. Nous avons aujourd'hui 1670 gardiens de la paix dans le Nord et on atteindra les 1741 en septembre, ce qui fait donc 301 policiers supplémentaires (par rapport aux 1440 de 2016, ndlr).

Gérald Darmanin

"Je ne dirais pas qu'il y a un mal-être plus important que d'habitude"

Questionné sur le mal-être des policiers, alors qu'un nouveau suicide d'agent est survenu la semaine dernière en Indre-et-Loire et que deux policiers du Nord se sont donnés la mort en janvier à Lille, Gérald Darmanin se défend : "Je ne dirais pas que les policiers et les gendarmes connaissent un mal-être plus important que d'habitude. Ils connaissent une attaque de la part de certains politiques, qui les touche et ils font face à une délinquance importante."

Il préfère parler des "conditions matérielles et numéraires qui se voient très largement améliorées chez les policiers et les gendarmes". Il s'est également félicité d'avoir renouvelé "les deux tiers du parc automobile de la police lilloise en 5 ans". Le ministre souhaiterait tout de même qu'il y ait "plus d'officiers de police judiciaire", même s'il n'a fait aucune annonce officielle à ce propos.  

Arnaud Boutelier, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance accueille les nouveaux venus avec enthousiasme : "C'est une réponse à nos attentes et un bon souffle pour nos collègues sur le terrain." Concernant le délai entre la promesse de 2017 et les arrivées effectives de ces nouveaux policiers cinq ans plus tard, Arnaud Boutelier le trouve "raisonnable". "Si ça pouvait aller plus vite, ce serait bien mais les policiers, il faut les former donc ça prend du temps", détaille-t-il.

Nous, ce qu'on veut surtout c'est, s'il y a un grand nombre de départs, que des arrivées soient décidées en conséquence. Il est évident qu'il faut faire des bilans réguliers pour anticiper les départs en retraite.

Arnaud Boutelier

Quant à la question du nouveau gouvernement, qui tarde à être annoncé, Gérald Darmanin a préféré rester sibyllin. S'il assure qu'il est "à disposition du président", lorsqu'on lui demande s'il souhaite continuer à être ministre, il répond : "il est parfois des souhaits qu'on garde pour soi".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information