Regardez le débat sur les "fake news" dans le cadre du "Grand Barouf Numérique" à Lille, avec Eric Scherer (France Télévisions) et Ioana Manolescu (INRIA).
Les "fake news", ces informations fausses ou truquées, relayées par les internautes sur les réseaux sociaux et par certains médias, sont au coeur du débat politique. Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron a annoncé une loi de fiabilité et de confiance de l'information. Pourquoi cette loi ?
Fact-checking, désintox, ... Comment les médias peuvent-ils lutter contre les "fake news" qui envahissent l'espace numérique ?
Aucun pays n'est à l'abri de ce type de phénomène de fake news. Eric Scherer
Le débat
On court derrière des bêtises...Tout ce qu'on lit sur Internet n'est pas une information ou n'est pas une information de la qualité qui mérite qu'on la regarde. Ioana Manolescu
Les contributeurs
Ioana Manolescu, directrice de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et professeur chargée de cours à l'école Polytechnique.Eric Scherer, directeur de l’innovation et de la prospective de France Télévisions. Il es l'auteur de Méta-Media, blog qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain.
Un débat animé par Romain Musart, journaliste à La Voix du Nord.
Les 22 et 23 mars 2018, la seconde édition du "Grand Barouf Numérique", organisée par la Métropole européenne de Lille, s'est déroulée à la CCI de Lille.
Cette manifestation proposait des ateliers, débats et tables rondes en invitant les participants à imaginer le futur des politiques publiques dans notre société numérique, notamment pour l’éducation.