Une vente aux enchères atypique s'est ouverte à Lille, ce mercredi 22 février. Pendant deux jours, des acheteurs pourront peut-être s'offrir un des 800 objets ayant appartenu à Pierre Mauroy, grande figure politique française.
Une montre adjugée à 1 250 euros, une ménagère à 33 euros, un stylo-plume à 700 euros, une lithographie de Lille à 1 600 euros, une tapisserie du Sénégal à 4 300 euros…
Des dizaines d'objets, divers et variés, ayant appartenu à Pierre Mauroy ont été vendus lors d'une première journée de vente, ce mercredi 22 février.
Cette vente fait suite au décès de l'épouse de Pierre Mauroy, l'an dernier. "Tout a été gardé par Madame Gilberte Mauroy", explique Baptiste Portay, commissaire-priseur de la vente. "Il y a encore des cartes indiquant les provenances des objets. Quand ce n'est pas le cas, elle l'a noté elle-même sur des post-it."
Des souvenirs de sa vie diplomatique
Maire de Lille (1973 à 2001), député du Nord (1973 à 1992), Premier ministre (1981 à 1984), sénateur (1992 à 2011)... Derrière certains objets amassés lors de cette longue carrière politique, une anecdote surgit parfois.
Il y a par exemple une photo de Margaret Thatcher. "Ce qui est assez amusant, c'est que Pierre Mauroy en parle dans son dernier livre. Il raconte comment cette photo est arrivée jusqu'à lui", sourit Baptiste Portay.
"Après des négociations plutôt ardues pour Eurotunnel, une Rolls blanche débarque devant son bureau. Un chauffeur descend. Les collaborateurs de Pierre Mauroy l'appellent et lui indiquent qu'une personne de l'ambassade d'Angleterre a déposé un cadeau pour lui… Il descend, ouvre ce paquet et découvre ce cadre."
Plus de 800 lots à acquérir
Des dizaines de médailles sont également mises en vente. Parmi elles : une médaille en or massif, éditée par la monnaie de Paris.
Pierre Mauroy l'a reçue dans le cadre de la construction du tunnel sous la Manche, en 1990.
Monsieur Mauroy ne savait même pas que cette médaille était en or. Sinon, il l'aurait très probablement refusée.
Baptiste PortayCommissaire-priseur
"C'est un objet assez luxueux alors que, comme vous le voyez dans le reste de la vente, ce n'était vraiment pas un caractère saillant du couple."
Des acheteurs nostalgiques
Avant la vente, les objets ont été exposés durant deux jours à l'hôtel Alliance de Lille. Futurs acheteurs, collectionneurs ou simple curieux, de nombreuses personnes ont fait le déplacement.
"Ma première impression, c'était un certain étonnement, une sorte de tristesse. C'est quand même un moment de l'histoire", confie Bernard Charles, visiteur particulièrement marqué par les lampes de mineurs.
Au milieu des objets, chacun y va de son souvenir avec l'élu. "C'est quelqu'un de l'Avesnois. Je suis d'Avesnes-sur-Helpe. On a eu l'occasion d'échanger là-dessus", raconte un visiteur.
Revoir tous ces objets, c'est un peu revoir son histoire, son parcours de vie et c'est ce qui m'intéressait. J'aimerais avoir au moins un stylo !
VisiteurFrance 3 Hauts-de-France
La vente se terminera demain, jeudi 23 février. Les souvenirs de Pierre Mauroy seront alors parfois emportés au-delà de Lille.