Ecologie : 25 ans après, "L'hymne de nos campagnes" de Tryo toujours d'actualité

Le groupe Tryo sera en concert le 27 janvier 2023 à Fourmies, en tournée pour son dernier album, toujours aussi écolo-militant. 25 ans après la sortie de "L'hymne de nos campagnes", retour sur l'histoire d'un tube qui "traverse le temps et résonne encore plus aujourd'hui".

Tryo sera en concert à Fourmies le 27 janvier 2023 pour interpréter les titres de son dernier album, Chants de bataille. Un disque militant "en ce qui concerne l'écologie", comme l'explique le leader du groupe, Guizmo.

Et ça ne date pas d'hier ! La planète est en effet au cœur des préoccupations de Tryo depuis L'hymne de nos campagnes.

"C'est dans les valeurs qu'on a toujours voulu défendre avec Tryo, affirme le chanteur et guitariste. Il faut continuer à se poser les bonnes questions, à avancer, à se battre pour l'écologie. On s'interroge sur la jeunesse, la sexualité, la condition animale, mais aussi le plaisir qu'on peut avoir à vivre ensemble et bien sûr, l'avenir de la planète."

Rien n'a changé depuis "L'hymne de nos campagnes"

Des questionnements qui font écho à ceux que mettait déjà en avant le groupe dans son premier single en 1998. Cette année-là, L'Hymne de nos campagnes fait le buzz - même si ça ne s'appelle pas encore comme ça.

"A aucun moment, se remémore Guizmo, on ne s'est dit qu'on avait fait un tube. Ca cartonnait sur scène, c'est vrai, mais le mot "tube" ne faisait pas partie de notre vocabulaire."

Ce titre, extrait de l'album Mamagubida, est une chanson très engagée, dont le clip se veut volontairement choquant.

Bûcherons, Amazonie, inondations, éoliennes, oiseaux englués dans du pétrole, icebergs qui s'effondrent, vaches en route pour l'abattoir, poussins agglutinés sur des tapis roulants de tri, autant d'images choisies pour marquer les esprits.

"C'était notre tout premier titre ! se souvient Guizmo, ainsi nommé en référence au personnage des Gremlins, héros velu de petite taille qu'il ne faut pas nourrir après minuit sous peine de le voir se transformer en monstre. Notre première cassette, même, eh oui, à l'époque, c'était des cassettes !"

"C'est une chanson qui traverse le temps et les générations, ajoute-t-il, et qui résonne peut-être encore plus aujourd'hui, avec la crise écologique, toute cette pression que subit la jeunesse sur le futur de la planète. Quand on l'a écrit, on espérait vraiment que tout pouvait encore changer."

C'est une chanson qui traverse le temps et les générations.

Guizmo, leader du groupe Tryo

Au départ, ils étaient trois, d'où leur nom, Tryo : Guizmo, Manu Eveno et Christophe Mali. Un an plus tard, en 1996, Daniel Bravo alias Danielito les rejoignait.

Avec le départ de Manu en 2021 ("Il était amoureux, il avait besoin de changement...", explique sobrement Guizmo), le groupe redevient donc un trio, toujours aussi soucieux de l'avenir de la Terre.

Tryo est en tournée "intimiste", comprenez une tournée des petites salles, et sera le 27 janvier 2023 au théâtre Jean Ferrat de Fourmies. "On avait besoin de retrouver notre public avec le Covid...", explique Guizmo.

Il y interprétera, évidemment, L'hymne de nos campagnes, dont il a livré une version exclusive à deux, enregistrée avec Daniel Bravo sur le plateau de Vous êtes formidables.

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Guizmo et Daniel Bravo du groupe Tryo interprètent une version exclusive à deux de "L'hymne de nos campagnes" pour "Vous êtes formidables". ©France 3 Hauts-de-France

Preuve que le titre n'a pas vieilli et reste, hélas, d'actualité, une nouvelle version a été enregistrée pour fêter les vingt-cinq ans de Tryo, avec Bigflo et Oli, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Boulevard des Airs, L.E.J, Vianney et Zaz.

"C'est un bon moteur pour faire attention à notre planète, sourit Guizmo. On la chante toujours avec autant de plaisir. Les gens se la sont appropriée, dès qu'on fait les trois premiers accords, c'est parti. Elle ne nous appartient plus."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité