Quatre logements et un commerce situés au 51 rue de la Clef à Lille ont été évacués suite à un "risque certain" décelé par les experts vendredi 27 janvier 2023. Des investigations complémentaires auront lieu en début de semaine prochaine.
Depuis l'effondrement des immeubles à Lille, la Mairie a lancé une série d'expertises et d'études pour s'assurer que la catastrophe ne se reproduise pas ailleurs. Les services de la Ville ont été saisis ce vendredi 27 janvier par un bureau d'études qui avait audité un bâtiment du Vieux Lille à la demande de son propriétaire. D'après les premiers éléments, il existe un "risque certain" pour les occupants du bâtiment situé au 51 rue de la Clef, à Lille.
En tout, quatre logements dans les étages et un commerce situé en rez-de-chaussée, Suncoo Paris, sont concernés.
Un arrêté municipal d'interdiction d'accès pris
"Au vu de ces éléments, un arrêté municipal d'interdiction d'accès à l'immeuble a été pris dès la fin de l'après-midi" du vendredi 27 janvier, explique la Ville de Lille dans un communiqué en précisant qu'un barriérage a été mis en place "pour interdire l'accès au trottoir au droit de l'immeuble".
Le commerce a été fermé et tous les locataires ont pu trouver une solution de relogement pour le week-end.
En début de semaine prochaine, les investigations vont se poursuivre pour "déterminer les travaux de confortement et de mise en sécurité nécessaires" que devra entreprendre le propriétaire.
La Mairie précise que "les services de la Ville continueront bien évidemment à prendre toute mesure nécessaire concernant ce bâtiment", aussi bien pour la mise en sécurité que pour l'accompagnement du commerce.