Effondrements d'immeubles à Lille : un "risque certain" pour un bâtiment rue de la Clef, les locataires et le commerce évacués

Quatre logements et un commerce situés au 51 rue de la Clef à Lille ont été évacués suite à un "risque certain" décelé par les experts vendredi 27 janvier 2023. Des investigations complémentaires auront lieu en début de semaine prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'effondrement des immeubles à Lille, la Mairie a lancé une série d'expertises et d'études pour s'assurer que la catastrophe ne se reproduise pas ailleurs. Les services de la Ville ont été saisis ce vendredi 27 janvier par un bureau d'études qui avait audité un bâtiment du Vieux Lille à la demande de son propriétaire. D'après les premiers éléments, il existe un "risque certain" pour les occupants du bâtiment situé au 51 rue de la Clef, à Lille. 

En tout, quatre logements dans les étages et un commerce situé en rez-de-chaussée, Suncoo Paris, sont concernés. 

Un arrêté municipal d'interdiction d'accès pris 

"Au vu de ces éléments, un arrêté municipal d'interdiction d'accès à l'immeuble a été pris dès la fin de l'après-midi" du vendredi 27 janvier, explique la Ville de Lille dans un communiqué en précisant qu'un barriérage a été mis en place "pour interdire l'accès au trottoir au droit de l'immeuble". 

Le commerce a été fermé et tous les locataires ont pu trouver une solution de relogement pour le week-end. 

En début de semaine prochaine, les investigations vont se poursuivre pour "déterminer les travaux de confortement et de mise en sécurité nécessaires" que devra entreprendre le propriétaire. 

La Mairie précise que "les services de la Ville continueront bien évidemment à prendre toute mesure nécessaire concernant ce bâtiment", aussi bien pour la mise en sécurité que pour l'accompagnement du commerce. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information