Elsa Esnoult, l'une des héroïnes de la série "Les Mystères de l'amour" sur TMC, cinq disques d'or à son actif, entame la tournée de son sixième album. Celle qui sera sur la scène du Sébastopol de Lille le 20 janvier 2023 nous livre cinq choses étonnantes sur elle, comme sa passion pour... les rats.
Son amour pour les animaux (en particulier les rats !), son casting pour la série de TMC Les Mystères de l'amour, ses rêves de cinéma... Avant de monter sur la scène du Sébastopol de Lille le 20 janvier 2023, l'artiste se confie sur ses débuts, ses secrets, ses manies. Voici les cinq choses à retenir.
1 Elsa Esnoult a appris à chanter en s'entraînant sur des karaokés Youtube
Si Elsa Esnoult a décroché en 2011 le rôle de Fanny Greyson dans la série de TMC Les Mystères de l'amour, c'est bien sûr pour ses qualités de comédienne, mais aussi pour ses talents de chanteuse puisque lors du casting, on lui a demandé d'interpréter un extrait de Hurt, le titre de Christina Aguilerra.
Une aubaine pour la jeune femme, rôdée à l'exercice pour avoir appris à chanter dès son plus jeune âge.
"Je ne me souviens même pas quand j'ai commencé, sourit-elle, vers quatre ans, peut-être, c'était sur des Disney ! C'était ma bulle, mon échappatoire... Je chantais et je dessinais."
A l'âge de 9 ans, Elsa s'entraîne pendant des heures sur des karaokés reprenant les tubes des plus grandes chanteuses à voix en vogue au début des années 90.
"Je suis née en 1988, comme Rihanna, s'amuse-t-elle. C'est peut-être un signe !" L'un de ses titres favoris ? Hero, de Mariah Carey. Elle relève même le défi de le chanter a capella sur le plateau de Vous êtes formidables.
2 Elsa Esnoult ne donne pas de titres à ses albums, mais des numéros
"Si j'ai la chance de faire un septième album, affirme Elsa Esnoult, il s'appellera 7 !" Une idée de son producteur, Jean-Luc Azoulay, le cofondateur d'AB Productions.
"Au tout début, se souvient-elle, on se cassait la tête à chercher des titres. Et puis, Jean-Luc m'a dit qu'on allait arrêter. On n'était jamais d'accord de toute façon, on ne trouvait rien de bien pour résumer toutes les chansons, puisque chacune raconte une histoire."
Qu'ils aient des titres ou pas, les albums d'Elsa Esnoult cartonnent : les cinq premiers sont tous disques d'or et les derniers ont été enregistrés entre Paris et Nashville.
"C'est une autre manière de faire, concède la chanteuse. A Paris, je suis toute seule, je chante sur les bandes-son enregistrées, alors qu'aux Etats-Unis, les musiciens sont présents et l'enregistrement se fait en live. C'est une autre énergie, on rajoute la patte américaine."
3 Son titre Changer tout ça est une reprise d’une chanson de Bernard Minet
Depuis ses débuts, le thème de prédilection d'Elsa Esnoult est l'amour universel : "Il m'arrive bien sûr de m'inspirer d'amour triste, moi qui suis une écorchée vive... Mais je parle surtout de tolérance, de paix sur la Terre."
"Les gens ont besoin d'amour, renchérit-elle, d'entendre des beaux messages. Il y a trop de choses dures qui se passent, on a besoin de positif."
Alors quand elle explique à Jean-Luc Azoulay, son producteur, qu'elle souhaite écrire et composer une chanson pour la planète, il lui sort de son tiroir un titre qui existe déjà et qu'elle pourrait reprendre.
Il a été interprété il y a trente ans par un ancien d'AB Productions et du groupe les Musclés, qui sévissait à la télévision dans la bande de Dorothée, le nordiste Bernard Minet, originaire de Hénin-Beaumont et qui depuis s'est lancé dans le rock Métal.
"J'ai adoré cette chanson, toujours d'actualité - hélas - et j'ai aussitôt accepté !", raconte la chanteuse.
4 Elsa Esnoult a déjà eu un petit rôle au cinéma
Elsa Esnoult est une habituée des studios de télévision. "On peut même dire, précise-t-elle, que je née au travers de la télé. Il paraît que c'est pour cela qu'on ne me programme pas en radio."
Les Mystères de l'amour sur TMC, Fort Boyard sur France 2 et plus récemment Les traîtres sur M6, Elsa est partout sur le petit écran. Mais son rêve serait un jour d'obtenir un grand rôle au cinéma.
"J'ai eu l'occasion d'une petite expérience, avoue-t-elle, presque gênée. Serge Bozon m'a proposé de faire l'ouverture de Don Juan, avec Virginie Efira et Tahar Rahim, mais ça ne s'est pas passé comme j'aurais voulu... J'étais en béquilles, après m'être cassé la jambe pour la deuxième fois !"
Depuis, l'actrice rêve d'un rôle plus important.
Voir cette publication sur Instagram
5 Elsa Esnoult ne se déplace jamais sans ses trois rats
"Ce sont trois femelles, détaille-t-elle. Elles s'appellent Ruby, Saphyr et Pearl. Quoi qu'il arrive, je ne me déplace jamais sans mes trois rats ! Je les appelle mes ratounes, c'est plus mignon."
Elsa Esnoult, qui a participé à l'émission de M6 Les traîtres au profit de la SPA, est une passionnée d'animaux. "J'ai aussi un petit chien, un York, qui s'appelle Eden."
Nul doute, donc, qu'Elsa Esnoult les emmènera avec elle sur la tournée de son sixième album. La chanteuse sera sur la scène du Sébastopol de Lille le 20 janvier 2023.
"J'ai vraiment hâte de retrouver le public !", se réjouit-elle, avant de se remémorer, les larmes aux yeux, son tout premier Zénith, le 23 mars 2019.
"Le public m'avait fait une surprise. Ils s'étaient concertés, via des groupes sur les réseaux sociaux et quand j'ai chanté Le crime de s'aimer, ils ont sorti des drapeaux de tous les pays du monde et même LGBT."
Un aboutissement pour Elsa Esnoult qui accomplit l'un de ses rêves à chaque fois qu'elle monte sur scène : réunir tout le monde dans une même ferveur autour de l'amour.