Oscars 2022 : le film "Saint-Omer" choisi pour représenter la France pour l'Oscar du long-métrage international

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler .

"Saint-Omer", un film d'Alice Diop inspiré d'un fait divers qui a marqué le Pas-de-Calais a été choisi par le CNC pour représenter la France aux Oscars 2022 dans la catégorie "long métrage international". Il devra encore passer les pré-sélections de l'académie américaine.

Un film puissant, bouleversant et qui, aux Etats-Unis aussi, résonne avec l'actualité. "Saint-Omer", tourné dans les Hauts-de-France par la réalisatrice Alice Diop, a été choisi par le Centre National du Cinéma pour représenter la France lors des Oscars 2022, dans la catégorie Long-métrage international. C'est déjà une nouvelle consécration pour l'oeuvre deux fois primée le 10 septembre dans un autre festival prestigieux, la Mostra de Venise. 

"Saint-Omer" mêle oeuvre de fiction et retour sur une histoire vraie, celle de Fabienne Kabou qui en 2013 avait abandonné sur la plage sa petite fille de 15 mois. L'état psychologique fragile de la mère de l'enfant avait été au centre du procès, en 2016. La réalisatrice confie s'être appuyée sur "un fait divers d'apparence sordide pour aller questionner quelque chose de beaucoup plus vaste, qui est le rapport que toutes les femmes et tous les hommes ont avec la maternité". 

Une question très prégnante aux Etats-Unis, où le débat a émergé autour de la notion de "maternité forcée". En effet, en juin 2022, la Cour suprême, toute-puissante institution judiciaire, a enterré l'arrêt Roe vs Wade qui garantissait le droit à l'avortement à travers tous les Etats-Unis. Les Etats les plus Républicains ont d'ores et déjà interdit l'avortement, même en cas de viol ou d'inceste. S'il est choisi par les organisateurs de la grand-messe du cinéma américain, le film d'Alice Diop a donc toutes ses chances d'être abondamment commenté. 

Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film international était "Indochine" de Régis Wargnier, en 1993. En 2022, le film "Titane" de Julia Ducournau n'avait pas passé les pré-sélections organisées par l'académie des Oscars. Cette présélection de 15 oeuvres sera dévoilée le 21 décembre 2022, trois mois avant le déroulement de la cérémonie officielle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité