"Emmaüs, c’est un générateur de possibilités pour s’en sortir"

À l’occasion de l'anniversaire des 70 ans de la communauté, la présidente d'Emmaüs Nord Pas-de-Calais, Anne Saingier, raconte son parcours de femme engagée. "C’est une quête personnelle du bonheur, je ne suis heureuse que si ma vie a un sens."
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sourire pour signature, un sac à dos comme bureau, une envie de toujours avancer… Voilà Anne Saingier qui nous raconte son quotidien et sa passion.

En 1992, cette ingénieure de formation rencontre le Père Léon, qui est responsable de la communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière. Elle lui offre ses services d'informaticienne. 

Puis un matin, il lui propose une mission. « Emmaüs rapatriait un orphelinat du Rwanda et cherchait un responsable français. Le père Léon m’a dit : "On a pensé à toi, on attend ta réponse pour ce soir, 20h."»

L’orphelinat est confié à une autre association et le père Léon demande alors à Anne Saingier de devenir la responsable d’une nouvelle communauté. C'est celle de la halte Saint Jean à Saint-André-lez-Lille qui « a pour mission, l'accueil de compagnons d'Emmaüs âgés et malades et de familles avec enfants qui ne pouvaient trouver refuge dans les communautés habituelles » raconte Anne Saingier à nos confrères de La Croix.

« Le but de la communauté d’Emmaüs, c'est de permettre aux bénéficiaires d’avoir un vrai projet de vie. Ce n’est pas uniquement : "Je t’accueille et je te mets dehors quand il ne fait plus froid. Non. C’est, je te sors de la rue et je te propose un chemin pour construire ta vie."»
 


"La vie est trop courte pour qu’on passe du temps avec de la tristesse", c’est pourquoi Anne Saingier est fan de Louis de Funès et du film Le petit baigneur

Elle est aussi amoureuse de l’enfance et, parfois, est un peu colérique. Bourrée d’humour, Anne Saingier est surtout inspirée par la force de l’Abbé Pierre.

Elle fait fi des conventions : "L’abbé Pierre, la première fois que je l’ai rencontré, je l’ai engueulé …"
 

 La vie est trop courte pour qu’on passe du temps avec de la tristesse

La grande vente d'Emmaüs à la gare Lille Saint Sauveur
Le samedi 30 mars 2019, de 9h30 à 18H30, les groupes Emmaüs du Nord-Pas-de-Calais / Picardie et d’Europe se retrouvent pour une vente de solidarité unique.
Toutes les infos sont par ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information