L'athlète international, pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme, Wilfried Happio, qui "conteste" les accusations d'agressions sexuelles sur une sportive qui auraient eu lieu lors d'une soirée, est sorti de garde à vue mardi sans poursuites à ce stade, a appris l'AFP auprès de son avocat et du parquet de Paris.
Après avoir été placé en garde à vue dans la matinée, Wilfried Happio, 24 ans, vice-champion d'Europe du 400 m haies, est "sorti libre en fin d'après-midi", a indiqué à l'AFP son avocat Me Anthony Mottais.
Le parquet de Paris a confirmé que sa garde a vue avait été levée sans poursuites à ce stade. Le dossier est retourné au parquet qui appréciera les suites à donner.
"Wilfried Happio conteste toutes les accusations à son encontre, il a été soulagé de pouvoir enfin se faire entendre", a assuré son avocat.
La plaignante, une athlète de 19 ans, dénonce des attouchements répétés qui auraient eu lieu à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), lieu d'entraînement des deux sportifs, dans la nuit du 20 septembre 2021, au retour d'une soirée organisée par un sponsor commun.
Wilfried Happio conteste toutes les accusations à son encontre, il a été soulagé de pouvoir enfin se faire entendre
Anthony Mottais, avocat
A la suite de sa plainte pour agression sexuelle déposée le 30 juin, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire en début d'été, menée par les policiers du commissariat du XIIe arrondissement.
Visé par une enquête interne de l'Insep, terminée fin novembre, Wilfried Happio n'a pas été sanctionné par l'institut.
L'athlète avait lui-même porté plainte après avoir été frappé au visage le 25 juin à Caen lors des Championnats de France d'athlétisme par le frère de la plaignante.
Grand espoir de l'athlétisme français, Wilfried Happio a brillé sur la piste cet été en devenant vice champion d'Europe du 400 m haies en août à Munich, après avoir frôlé la médaille aux Championnats du monde de Eugene (Oregon - Etats-Unis) en juillet grâce à une progression chronométrique fulgurante.
Avec AFP