Après plusieurs jours de grève, un accord a été trouvé avec la direction d’Ilévia. Des renégociations de salaires ont été acceptées par les syndicats de la métropole lilloise.
Une mobilisation de 5 jours, des dépôts bloqués à Wattrelos ou Marc-en Baroeuil et une victoire pour les syndicats. Les salariés d’Ilévia, le prestataire gérant bus, métro et tramways de la métropole lilloise, ont obtenu gain de cause.
C’est dans le contexte des négociations annuelles obligatoires (NAO) de 2023 que la mobilisation a débuté, lundi 20 mars. La direction prévoyait de transformer la prime de vacances, d'un montant de 1 350 euros brut par an en "prime de présentéisme". Une mesure jugée “inacceptable”, par Mohamed Fahri, secrétaire général de la CGT du réseau de transport Ilévia
Vendredi 24 mars, La CGT, Sud et la CFDT ont trouvé un accord avec la direction. La prime vacances sera maintenue et les salaires augmenteront de 4.86%, compte tenu de du contexte inflationniste.
Un retour à la normale du trafic dans la journée
Si les métros et tramways circulent normalement ce samedi 25 mars, les lignes de bus sont encore perturbées. Un trafic qui reviendra toutefois à la normale “au cours de la journée”, a annoncé Ilévia.