Football : Lille affrontera Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des champions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler .

Le tirage au sort, qui s'est déroulé ce lundi à 12h, a révélé le prochain adversaire de Lille en Ligue des champions. Les Dogues devront faire tomber Chelsea, le champion en titre.

Note : Suite à un problème technique, l'UEFA a annulé le tirage donnant Chelsea comme adversaire de Lille. L'affiche des huitièmes de finale sera de nouveau tirée au sort à 15h. 

"Quel que soit le tirage lundi, c'est une opération qui marquera l'histoire du club", a lancé l'entraîneur nordiste Jocelyn Gourvennec après le succès à Wolfsburg (3-1), le 8 décembre. C'est en effet historique : le Losc est qualifié pour la phase finale de la C1, une première depuis 2007. Les Dogues sont à la porte des huitièmes de final et à ce stade, tout peut encore basculer.

Chelsea sort du chapeau

Premier de son groupe, Lille doit donc être mis face à une équipe classée deuxième de poule. Vainqueur, mais en même temps outsider, Lille a face à lui des monstres du football européen, presque exclusivement. Face à eux pouvaient se dresser Chelsea, actuel tenant du titre. L'Atlético Madrid, l'Inter Milan, le Sporting Portugal, tous champions nationaux, sont également un possible tirage pour Lille. 

Beaucoup de ces adversaires potentiels ont déjà atteint les phases finales, voire remporté plusieurs fois cette Ligue des Champions. A Lille, on ne savait finalement pas quoi souhaiter : un adversaire moins imposant pour espérer progresser, ou essayer de faire tomber un monstre sacré pour dominer la suite ?

C'est finalement bien Chelsea qui est sorti du chapeau à 12h20 : les Dogues vont se retrouver face au champion en titre. Une belle affiche, assurée de remplir le stade et de générer de la publicité, si l'équipe de Lille se montre convaincant sur la pelouse. 

Lille déjà gagnant

Après l'exploit à Séville, puis à Wolfsburg, les Dogues ont été quelque peu freinés dans leur élan par le nul concédé à domicile à Lyon, en championnat de France. "Faire un nul à domicile contre Lyon n'est pas une contre-performance, c'est la physionomie du match qui laisse des regrets. On est revenu à un très très bon niveau, et de manière plus régulière" estimait de son côté l'entraîneur Gourvennec à l'issue du match. 

Un revers facile à écarter : non seulement l'exploit est déjà en partie réalisé - atteindre de nouveau les huitièmes de finale - mais en plus, cette qualification assure au Losc d'engranger quelque 65 millions d'euros pour la saison 2021/2022. Un record dans l'histoire du club. 

Le match aller entre Lille et Chelsea se jouera le 15-16 ou 22-23 février à Stamford Bridge. Le match retour se tiendra le 8-9 ou 15-16 mars au Stade Pierre Mauroy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité