• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Gilets jaunes” : 1200 personnes à Lille dans une manifestation calme

© Cassandre Dumain
© Cassandre Dumain

1200 "gilets jaunes" se sont retrouvés à Lille pour le treizième samedi de mobilisation depuis le début du mouvement. Quelques incidents ont toutefois éclatés, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.

Par France 3 Nord

Ils étaient 1200 "gilets jaunes" réunis place de la République, à Lille, pour ce treizième week-end de mobilisation depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier. C'est un peu moins que la semaine dernière. 
 
1200 "gilets jaunes" à Lille pour le 13e week-end de mobilisation.


La manifestation, qui débutait à 14 heures, s'est déroulée dans le calme. Un groupe de jeunes a toutefois mis le feu à une ou deux poubelles au niveau du croisement entre la rue Nationale et le boulevard de la Liberté. Les forces de l'ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogène.

Un peu plus loin, rue Colbert, un habitant a jeté de l'eau depuis sa fenêtre sur les manifestants. Énervés, quelques "gilets jaunes" ont tagué l'immeuble. "On vient te chercher. Dégage", pouvait-on lire. 
 
Des "gilets jaunes" ont tagué la porte d'un garage après qu'un habitant leur a jeté de l'eau. / © France 3 Nord
Des "gilets jaunes" ont tagué la porte d'un garage après qu'un habitant leur a jeté de l'eau. / © France 3 Nord

Arrivée à Wazemmes, la foule s'est dispersée et des courses-poursuites ont commencé entre des manifestants et les policiers.

Quelques personnes ont été interpellées. 

D'autres rassemblements à Saint-Omer et à Boulogne

D'autres manifestations ont eu lieu, notamment à Saint-Omer, où une soixantaine de "gilets jaunes" s'est rassemblée. Les manifestants ont notamment "enterrer" le pouvoir d'achat, comme l'a constaté une journaliste de la Voix du Nord. 
 

À Boulogne, quelque 400 personnes se sont regroupées pour manifester devant Nausicaá, dans le calme.

Sur le même sujet

Amélie Delacroix se dévoile

Les + Lus

Les + Partagés