"Gilets jaunes" : 1200 personnes à Lille dans une manifestation calme

1200 "gilets jaunes" se sont retrouvés à Lille pour le treizième samedi de mobilisation depuis le début du mouvement. Quelques incidents ont toutefois éclatés, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 1200 "gilets jaunes" réunis place de la République, à Lille, pour ce treizième week-end de mobilisation depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier. C'est un peu moins que la semaine dernière. 
 



La manifestation, qui débutait à 14 heures, s'est déroulée dans le calme. Un groupe de jeunes a toutefois mis le feu à une ou deux poubelles au niveau du croisement entre la rue Nationale et le boulevard de la Liberté. Les forces de l'ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogène.

Un peu plus loin, rue Colbert, un habitant a jeté de l'eau depuis sa fenêtre sur les manifestants. Énervés, quelques "gilets jaunes" ont tagué l'immeuble. "On vient te chercher. Dégage", pouvait-on lire. 
 

Arrivée à Wazemmes, la foule s'est dispersée et des courses-poursuites ont commencé entre des manifestants et les policiers.

Quelques personnes ont été interpellées. 

D'autres rassemblements à Saint-Omer et à Boulogne

D'autres manifestations ont eu lieu, notamment à Saint-Omer, où une soixantaine de "gilets jaunes" s'est rassemblée. Les manifestants ont notamment "enterrer" le pouvoir d'achat, comme l'a constaté une journaliste de la Voix du Nord. 
 
À Boulogne, quelque 400 personnes se sont regroupées pour manifester devant Nausicaá, dans le calme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information