1200 "gilets jaunes" se sont retrouvés à Lille pour le treizième samedi de mobilisation depuis le début du mouvement. Quelques incidents ont toutefois éclatés, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.
Ils étaient 1200 "gilets jaunes" réunis place de la République, à Lille, pour ce treizième week-end de mobilisation depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier. C'est un peu moins que la semaine dernière.
La manifestation, qui débutait à 14 heures, s'est déroulée dans le calme. Un groupe de jeunes a toutefois mis le feu à une ou deux poubelles au niveau du croisement entre la rue Nationale et le boulevard de la Liberté. Les forces de l'ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogène.
Un peu plus loin, rue Colbert, un habitant a jeté de l'eau depuis sa fenêtre sur les manifestants. Énervés, quelques "gilets jaunes" ont tagué l'immeuble. "On vient te chercher. Dégage", pouvait-on lire.
Arrivée à Wazemmes, la foule s'est dispersée et des courses-poursuites ont commencé entre des manifestants et les policiers.
Quelques personnes ont été interpellées.
D'autres rassemblements à Saint-Omer et à Boulogne
D'autres manifestations ont eu lieu, notamment à Saint-Omer, où une soixantaine de "gilets jaunes" s'est rassemblée. Les manifestants ont notamment "enterrer" le pouvoir d'achat, comme l'a constaté une journaliste de la Voix du Nord.Une soixantaine de #Giletsjaunes enterrent le pouvoir d’achat place Foch #SaintOmer pic.twitter.com/CeXoKI8HtR
— Marion Clauzel (@ClauzelMarion) 9 février 2019
À Boulogne, quelque 400 personnes se sont regroupées pour manifester devant Nausicaá, dans le calme.