Les deux figures des Gilets jaunes devraient être aux côtés des Gilets jaunes de la métropole lilloise ce samedi 23 mars.
Dans le Nord, ce samedi, deux manifestations de Gilets jaunes ont été déclarées en préfecture.
La première est une marche devant rallier Tourcoing à Lille, dont le départ est prévu à 9h. Sur le groupe Facebook « La France en colère Lille-59 », Priscilia Ludosky a annoncé sa venue : « Jamais giletjauné au nord !! Hâte de manifester à Tourcoing-Lille – le 23 », peut-on lire. Maxime Nicolle, alias « Fly Rider » est également attendu. « Avec la présence de Fly Rider et Priscillia Ludowsky », indique l’événement Facebook.
Cette première manifestation devrait rejoindre le cortège de Lille, dont le départ est prévu, comme à l’habitude, à 14h place de la République.
Mobilisation en baisse la semaine dernière
Ce jeudi 21 mars, un communiqué des « Gilets jaunes des Hauts-de-France » appelait Martine Aubry, maire de Lille, à interdire « symboliquement » l’usage du controversé LBD (lanceur de balle de défense) par les forces de l’ordre.
L’acte XVIII des Gilets jaunes avait peiné à rassembler dans la région, avec quelque 500 manifestants à Lille (contre un millier en moyenne les semaines précédentes), alors que sept cars avaient pris la direction de Paris.