• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gilets jaunes : la préfecture du Nord interdit de manifester dans le centre-ville samedi

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans les faits, cela fait trois semaines que le cortège évite l'hyper-centre.

Par Quentin Vasseur

Il n'y aura pas de manifestations de Gilets jaunes dans l'hyper-centre de Lille, samedi 13 avril. La préfecture du Nord a pris un arrêté "d’interdiction de manifestation et de rassemblement revendicatif dans le centre-ville de Lille", dans un périmètre qui compte notamment le boulevard de la Liberté, la rue nationale et les deux gares centrales.

 

22e semaine de mobilisation

Une décision qui ne change sans doute pas grand chose au parcours de la 22e semaine de mobilisation lilloise, puisque les cortèges des deux précédents week-end avaient déjà évité l'hyper-centre – le 30 mars à cause de Séries Mania, et le 6 avril à la demande des organisateurs.

La nouveauté vient du motif souligné par la préfecture qui indique que "les derniers rassemblements ont donné lieu à des
débordements systématiques caractérisés par des dégradations volontaires et des violences graves à l’encontre des forces de l’ordre
."
 


Jointe, la préfecture du Nord indique qu'un accord a été trouvé avec les organisateurs et que sur les deux manifestations prévues samedi – une statique et un cortège – aucune ne se déroulera dans les rues concernées par l'arrêté. Le rassemblement devrait, sauf indication contraire, toujours démarrer sur la place de la République à 14H, en bordure du périmètre interdit.

Dans un communiqué publié en réaction à cet arrêté, les "Gilets jaunes des Hauts-de-France" ont indiqué organiser un "cortège royal déguisé" avec ambiance musicale de l'époque, de 10H30 à 12H30 samedi. Le communiqué promet "notamment lecture d’un texte de Victor Hugo sur la misère, et autres festivités."

Sur le même sujet

AC Ajaccio - Lens : les buts

Les + Lus