La plus célèbre course cycliste au cœur de l’Avesnois revient. Ce dimanche 11 septembre, la Française Clara Copponi s’est imposée chez les femmes. L'Australien Caleb Ewan remporte l'édition masculine.
Le top départ a été donné 15h15 dimanche. Pour la 89e édition du Grand Prix de Fourmies, les coureurs ont parcouru près de 200 kilomètres de routes pendant cette course au cœur de l'Avesnois.
Ce dimanche 11 septembre, le gratin du sprint mondial s’était donné rendez-vous à Fourmies (Nord). Cette course, qui marque la fin de la saison, est déterminante pour les équipes engagées. Le sprinteur australien Caleb Ewan est arrivé en tête du peloton.
Vainqueur de la précédente compétition, le trentenaire italien Elia Viviani n’était pas présent sur le départ cette année. Au total, onze équipes étaient en lice pour remporter cette course de catégorie 1.pro.
Les espoirs régionaux peinent à s'imposer
Après le départ, le peloton a pris la direction de Ramousies avant une première montée prévue sur la Côte Bocquet. Les coureurs se sont jetés, dans la foulée, sur la montée du Sacré Cœur. Distance parcourue : 142,6 kilomètres.
À noter que le tracé de la course est le même deux fois. Les coureurs ont dû aborder le circuit principal avant de disputer un autre circuit local de 11 kilomètres. Au total, les coureurs ont pédalé quelque 197,6 km. L’arrivée de la course, devant l’hôtel de ville de Fourmies, a eu lieu aux alentours de 16h45.
Le natif de Beauvais Pierre Barbier et l’Arrageois Adrien Petit étaient présents sur cette 89e édition. Ils avaient leur chance pour le sprint, selon Sébastien Minard. Pour l’ancien coureur cycliste professionnel, les baroudeurs Quentin Jauregui, Samuel Leroux étaient également des espoirs régionaux cette année.
Clara Copponi remporte la Choralis féminine
Victoire Berteau, donnée favorite sur cette étape, n’a pas pu s'imposer elle non plus. La Nordiste termine à la 30e place du classement. Auteure d’une course honorable, la jeune championne médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe a animé une grande partie de la compétition. Elle repart d’ailleurs avec le prix de la combativité.
La course féminine s’est déroulée un peu avant celle des hommes. Clara Copponi (FDJ-Suez Futuroscope) est arrivée en tête du peloton à 14h15.
La compétition est diffusée sur l’antenne de France 3 Hauts-de-France, partenaire officiel du Grand Prix de Fourmies. À partir de 18h00 ce dimanche, le groupe de musique The 3eatles se produira en concert sur la place Verte.