Grève de la CFDT Lille-Lomme-Hellemmes : 44 écoles impactées sur les 79 concernées

Un mouvement de grève du syndicat CFDT de Lille pour "déprécariser les agents" des crèches, les ATSEM, les animateurs, et des cantines a été lancé en cette rentrée de septembre 2022. Les parents d'élèves ont pu être prévenus en amont.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela concerne les agents de la petite enfance en crèche, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les animateurs périscolaires qui accueillent les enfants après l'école, et les agents de la restauration scolaire", explique Halima Matoug-Djaroun, secrétaire générale CFDT section Lille-Lomme-Hellemmes.

Les revendications sont simples : elles visent à "dé-précariser" les agents en question. Et Halima Matoug-Djaroun de prendre plusieurs exemples comme : "les prises de service pour les agents de crèche à l'heure de l'ouverture de la crèche, sans quart d'heure de préparation préalable. Des inégalités salariales dans l'attribution de la Nouvelle Bonification Indiciaire" ou encore les ATSEM qui après plusieurs années de contrat, "ne sont toujours pas embauchés". 

Du coup, un préavis de grève a été déposé pour la rentrée scolaire. Conséquence, 44 écoles impactées sur les 79 concernées : 12 n'ont pas d'accueil le matin avant l'ouverture des écoles, 17 n'ont pas d'accueil le midi (cantines scolaires) et 15 pas d'accueil le soir (après l'école). 

La mairie regrette ce mouvement, en ce jour de rentrée, par une seule organisation syndicale

Dans un communiqué, la mairie de Lille, "regrette profondément" le mouvement et a "évidemment informé les parents des écoles touchées par la grève, des conséquences de celle-ci et des dispositions mises en oeuvre pour y  faire face. Elle est totalement mobilisée pour limiter au maximum les effets négatifs de ce mouvement social".

La mairie de Lille regrette par ailleurs ce mouvement, ce jour de rentrée, par une seule organisation syndicale. Alors que de "nombreuses avancées ont été mises en œuvre pour les agents de la Ville des secteurs éducation et petite enfance". Et de citer dans un communiqué : "la dé-précarisation du statut des assistantes maternelles, ou pour la 2e année consécutive, la dé-précarisation de dizaines de personnels des restaurants scolaires et centres de loisirs"

Des agents et leurs représentants syndicaux CFDT devaient être reçus en mairie, peu avant 10h00, ce jeudi 1er septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information