Comme partout en France, des manifestations sont organisées dans plusieurs villes du département, à l’initiative de la CGT, ce mardi 1er octobre 2024.
C’est la première mobilisation sociale de la rentrée. La CGT, deuxième syndicat en France, appelle à la grève et aux manifestations en ce premier jour du mois d’octobre. Des rassemblements ont lieu dans 179 villes de France, dont sept dans le Nord et quatre dans le Pas-de-Calais.
La CGT est rejointe par Solidaires et la FSU, ainsi que par différents syndicats de jeunes. La CFDT, FO, la CGE-CGC, la CFTC et l'Unsa, quant à eux, ne se joignent pas à la manifestation. “C’est une mobilisation contre la misère sociale, pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraite et la défense des services publics”, explique Hamid Chebout, coordinateur de l'union départementale de la CGT 59.
📢 En grève et dans la rue le 1er octobre pour gagner des avancées sociales !
— La CGT (@lacgtcommunique) September 30, 2024
Plus de 170 lieux de manifestation recensés partout en France 🔥
📍 Trouvez le rassemblement près de chez voushttps://t.co/M7A6NyDagN
➡️ PARIS - RDV 14h place Denfert-Rochereau pic.twitter.com/BafnZd7FQP
Première mobilisation nationale de la rentrée
Cet appel national fait suite aux derniers événements politiques, explique le représentant syndical : “Avec les élections de juin, on a bien vu les aspirations à un changement chez les travailleurs. Pourtant, le ballet des premiers ministrables auquel on a assisté, suivi de la nomination de Michel Barnier… Ça ne va pas dans le sens de ce qu'ils souhaitaient.”
C’est une mobilisation contre la misère sociale, pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraite et la défense des services publics.
Hamid Cheboutcoordinateur de l'union départementale de la CGT 59
La CGT entend ainsi gagner la rue pour donner de la voix “contre le président Macron, qui est toujours l’ami du capital et toujours engagé dans sa politique libérale”.
À lire aussi >>> "On ne doit pas se résigner", plusieurs manifestations dans les Hauts-de-France contre la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre
Néanmoins, Hamid Chebout souligne que “le 1er octobre n’est pas une fin en soi !”. L’important, pour la CGT : “C’est de s’organiser en entreprise. Les salariés ne doivent pas rester isolés, il faut s’organiser collectivement.” Le syndicat appelle ainsi les travailleurs à se mobiliser au sein de leurs entreprises pour lutter pour de meilleurs salaires et conditions de travail, et pour les retraites.
Tous les syndicats ne participent pas
S’il est difficile de savoir quelle sera l’ampleur de la manifestation, l’AFP affirme qu’elle pourrait “s'avérer assez faible”, citant sous couvert d'anonymat une source syndicale, qui évoque des "remontées du terrain qui ne sont pas bonnes".
Dans le Nord, Hamid Chebout affirme toutefois que différents enjeux sont à prendre en compte. “On a beaucoup de projets industriels à venir dans le département… Mais on ne voit rien venir niveau emploi et amélioration des conditions de travail.” Il précise par ailleurs qu’il y a “une forte mobilisation à La Poste”.
À lire aussi >>> "C'est un acharnement inutile" : cinq syndicalistes devant la cour d'appel pour des tags lors d'une manifestation contre la réforme des retraites
Dans le Nord, le point de ralliement de la journée est fixé à Lille à 14 heures 30, pour la manifestation départementale. Selon la SNCF, aucune perturbation n’est à prévoir sur les lignes de trains dans les Hauts-de-France.
Lieux et horaires des différents rassemblements dans le Nord :
- Maubeuge : 9H45 devant la mairie
- Douai : 10H place d’armes
- Valenciennes : 10H place d’armes
- Cambrai : 10H30 Grand’Place
- Tourcoing : 10H30 devant la mairie
- Dunkerque : 14H30 place de la gare
- Lille : manifestation départementale à 14H30 Porte de Paris
Dans le Pas-de-Calais
- Boulogne : 9H30 devant la Bourse du Travail
- Lens : 18H devant la sous-préfecture
- Calais : 11H00 devant l’hôpital de Calais
- Arras : 9H30 à la gare