Une soixantaine de cheminots manifestent depuis 7h, ce vendredi, en gare Lille Flandres. En raison de fumigènes projetés sur les voies, plusieurs trains ont été retardés.
La grève SNCF se poursuit ce vendredi matin. Outre les suppressions de trains, et notamment de TER, les cheminots grévistes ont décidé de manifester en gare Lille - Flandres, depuis 7h du matin.
Manifestation des #cheminots en gare Lille Flandres. Plusieurs trains retardés. "Qu'on ne nous dise pas que la mobilisation faiblit" explique l'un d'entre eux. #SNCF #Nord pic.twitter.com/jkV3pqRPXl
— France 3 Nord (@F3nord) 18 mai 2018
Après un rassemblement devant la gare où des palettes ont été brûlées et des fumigènes allumés, les cheminots se sont placés sur les quais de différentes voies, ce qui a retardé le départ de plusieurs trains, qui sont finalement partis.
Manifestation des #cheminots à #Lille : une AG est prévue à 11h. "On ne veut pas bloquer les voies mais montrer qu'on est là", explique un cheminot de Lille Fives. #Nord #SNCF @F3nord pic.twitter.com/LRqKXfOtbH
— Jeanne Blanquart (@Jeanne__B) 18 mai 2018
Mobilisation des #cheminots sous haute surveillance policière à la gare #Lille Flandres. Pas d'intrusion sur les voies mais quelques fumigènes entraînant des retards au départ des TER. #Nord #SNCF pic.twitter.com/4X2Vz97K0f
— Jeanne Blanquart (@Jeanne__B) 18 mai 2018
"Qu'on ne nous dise pas que la mobilisation faiblit"
"On ne veut pas bloquer les voies mais montrer qu'on est là", a expliqué un des cheminots présents. D'après lui, seule une dizaine de cheminots travaillent aujourd'hui sur les 120 conducteurs habituellement présents à Lille - Fives. "Qu'on ne nous dise pas que la mobilisation faiblit."
La manifestation s'est déroulée dans le calme, y compris côté passagers, mais sous forte surveillance policière. Vers 8h30, les grévistes sont ressortis à l'extérieur de la gare.
Les cheminots poursuivent leur manifestation à l'extérieur de la gare #Lille Flandres, dans le calme. #Nord #SNCF #grève @F3nord pic.twitter.com/DnKS4P4wC4
— Jeanne Blanquart (@Jeanne__B) 18 mai 2018
Une assemblée générale est prévue à 11h pour discuter des suites à donner au mouvement. Pour rappel, la consultation syndicale des cheminots sur la réforme a été prolongée jusqu'à mardi soir.