• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Grève SNCF : les cheminots manifestent en gare Lille Flandres

Les manifestants ont retardé le départ de quelques trains en gare Lille - Flandres. / © Jeanne Blanquart
Les manifestants ont retardé le départ de quelques trains en gare Lille - Flandres. / © Jeanne Blanquart

Une soixantaine de cheminots manifestent depuis 7h, ce vendredi, en gare Lille Flandres. En raison de fumigènes projetés sur les voies, plusieurs trains ont été retardés. 

Par Jeanne Blanquart

La grève SNCF se poursuit ce vendredi matin. Outre les suppressions de trains, et notamment de TER, les cheminots grévistes ont décidé de manifester en gare Lille - Flandres, depuis 7h du matin. 



Après un rassemblement devant la gare où des palettes ont été brûlées et des fumigènes allumés, les cheminots se sont placés sur les quais de différentes voies, ce qui a retardé le départ de plusieurs trains, qui sont finalement partis. 



"Qu'on ne nous dise pas que la mobilisation faiblit"


"On ne veut pas bloquer les voies mais montrer qu'on est là", a expliqué un des cheminots présents. D'après lui, seule une dizaine de cheminots travaillent aujourd'hui sur les 120 conducteurs habituellement présents à Lille - Fives. "Qu'on ne nous dise pas que la mobilisation faiblit."

La manifestation s'est déroulée dans le calme, y compris côté passagers, mais sous forte surveillance policière. Vers 8h30, les grévistes sont ressortis à l'extérieur de la gare.


Une assemblée générale est prévue à 11h pour discuter des suites à donner au mouvement. Pour rappel, la consultation syndicale des cheminots sur la réforme a été prolongée jusqu'à mardi soir. 



Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus