Le départ est prévu samedi 24 décembre pour permettre aux enfants de rejoindre leurs familles pour noël. La SNCF indique que le train de 900 places est également ouvert aux autres voyageurs, dans la limite des places disponibles.
La SNCF veut épargner les enfants. Alors que la grève va fortement perturber le trafic durant le week-end de Noël, la SNCF a décidé l’acheminent d’un TGV spécial enfants ce samedi 24 décembre.
Celui-ci va permettre aux jeunes qui devaient initialement voyager avec le programme Junior et compagnie de rejoindre leurs familles malgré le mouvement de grève. Reliant le nord au sud de la France, il va permettre à une centaine d'enfants sans solutions de rejoindre leurs familles pour Noël.
Lille, Paris, Lyon, Valence, Montpellier et Perpignan
Ce vendredi, la SNCF donne plus de précisions. Le "train des enfants" va partir de la gare Lille Europe pour rejoindre Perpignan. Le départ est fixé le samedi 24 décembre à 9h03, pour une arrivée à plus de mille kilomètres de là à 17h07.
Sur les 450 places que proposait ce TGV spécial, 100 ont trouvé preneurs. La majorité des familles avaient trouvé une alternative.
SNCF
Pour permettre au maximum d’enfants d’embarquer, une dizaine d’arrêts seront desservis en "empruntant un parcours inédit pour un TGV", indique la SNCF. Le trajet passera par :
- Roissy Charles de Gaulle
- Marne-la-Vallée
- Paris Gare de Lyon
- Lyon Part Dieu
- Valence TGV
- Nîmes ont du Gard
- Montpellier sud de France
- Sète
- Agde
- Béziers
- Narbonne
- Perpignan
À noter enfin que ce train sera "ouvert aux autres clients qui vont pouvoir profiter de ce parcours inédit pour voyager", nous informe la SNCF.
Sur les 900 places offertes par les deux rames, 800 ont ainsi été ouvertes à la vente pour tous les clients. Sur la plateforme de billets en ligne, le train affiche déjà complet.
Un TGV sur deux dans les Hauts-de-France pour Noël
Dans les Hauts-de-France, le trafic va être fortement perturbé du vendredi 23 au lundi 26 décembre.
En cause : un préavis de grève déposé par une partie des contrôleurs qui réclament une meilleure rémunération.
Selon les dernières informations communiquées par la SNCF :
- un TGV sur deux est annulé, avec toutefois un trafic quasi normal sur l’axe Paris-Lille
- le trafic des TERGV va être "fortement perturbé" samedi 24 et dimanche 25 décembre
- le réseau TER sera perturbé "sur l’ensemble de la région" les 24 et 25 décembre, en particulier au départ et à l’arrivée de Paris Nord
Concernant le week-end du nouvel an, le préavis de grève vient d'être levé. L'ensemble des syndicats ont signé un accord avec la direction ce jour. Les trains devraient donc circuler normalement le week-end prochain.