Idées de sorties dans le Nord Pas-de-Calais le week-end des 11 et 12 septembre 2021

La rentrée culturelle est bien sur les rails. Après plus d’un an de privation, les théâtres musées concerts font leur grands retour et promettent de belles émotions. Ce week-end est riche en évènements dans les Hauts-de-France, un avant-goût de l’année à venir.
L'acteur Jean-Paul Belmondo est célébré dans une exposition intitulée "Comédies en cascade" au palais Rihour.
L'acteur Jean-Paul Belmondo est célébré dans une exposition intitulée "Comédies en cascade" au palais Rihour. © Festival CineComedies

À Lille, un week-end riche en évènements culturels

Dès vendredi, Lille accueille le festival Wazemmes l’Accordéon, organisé par l’association lilloise Flonflons. Les amateurs d’accordéon attendent ce rendez-vous de pied ferme depuis mai dernier, date à laquelle le festival a traditionnellement lieu, il a dû être décalé en raison de la crise sanitaire. Le samedi 11 septembre, Loïc Lantoine, François Pierron et Bastien Charlery sont en tête d’affiche avec, en première partie, Le Beau Milo. Le 12 septembre, Zaraf Guili et Rest’ La Case jouent à la Maison Folie, à Wazemmes.

Le week-end se clôt en vélo et en Belgique, avec une randonnée cycliste accompagnée de la Caravane Vanne. Rendez-vous sur le parvis de la Gare Saint-Sauveur avec votre vélo à 10h, direction Tournai pour un pique-nique musical. 

Autre évènement notable à Lille ce week-end, la 6e édition de l’International Lille Tattoo Convention. L’occasion d’admirer ces œuvres à même la peau et pourquoi pas, de se lancer pour un premier tatouage.

Impossible de faire l’impasse sur le festival de musiques électro "jardin électroniques" au jardin des plantes. De l’australienne Mall Grab, à l’allemand Lilly Palmer, en passant par la détonante new-yorkaise Louisahhh, l’affiche est à la hauteur des attentes des fans, privés d’édition l’année dernière pour cause de crise sanitaire. Ne pas oublier le pass sanitaire, obligatoire pour accéder au site.

Le palais Rihour consacre son espace à une exposition sur la carrière de Jean-Paul Belmondo, en prélude du festival CinéComédie. Cette exposition, prévue de longue date, est tristement d'actualité. Des photos et objets de tournage ont été collectés auprès de plusieurs collectionneurs, enrichis d’affiches de films et extraits sonores. L’occasion de rendre un dernier hommage à l’acteur décédé ce lundi 6 septembre 2021.

Enfin, c’est une première, et très probablement pas la dernière. Une édition inédite du salon du livre organisé par l’association Libr-aire,  qui réunit une soixantaine de libraires indépendants des Hauts-de-France. Intitulée "festival des livres d’en haut" cette première édition met en lumière les bandes dessinées et livres jeunesse. Le salon se déroule samedi et dimanche dans sept librairies lilloises.

À Dunkerque, l'incontournable festival de la Bonne aventure

Ailleurs, dans la région, les activités culturelles ne manquent pas. C’est la 4e édition du festival La Bonne Aventure à Dunkerque, au programme huit concerts gratuits, sur la Place du Casino, avec entre autres, Vianney Fatoumata Diawara, IAM. Une affiche éclectique qui s’étend sur deux jours, du samedi midi jusqu’au dimanche soir.

Roubaix présente la mode du futur

À Roubaix, l’exposition "Mode au futur" ouvre ses portes samedi jusqu’au 9 janvier 2022. Une exposition itinérante qui fera découvrir au public huit sites roubaisiens exceptionnellement dédiés à la mode. La styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller a choisi de mettre à l’honneur les textiles techniques et innovants. L’occasion de mettre en avant l’émergence des vêtements connectés, luminescents ou sonores, notamment grâce à la contribution de nombreux fabricants, artisans ou développeurs de la région des Hauts-de-France.

À Calais, immersion dans les années 80 et le mouvement "Libres figurations"

Pour finir, à Calais, le musée des Beaux-Arts et la Cité de la dentelle accueillent chacun une partie de l’exposition "Libres figurations années 80". 250 œuvres et plus de 50 artistes sont exposés pour replonger au cœur de cette parenthèse libre et décadente et provocatrice. Un voyage coloré dans un univers décalé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture idées de sorties sorties et loisirs musique expositions événements fêtes locales