Idées de sorties dans le Nord Pas-de-Calais le week-end des 25 et 26 septembre 2021

Ce week-end est riche en évènements culturels dans les Hauts-de-France. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. De Saint-Omer à Wasquehal en passant par Roubaix, tour d’horizon des perspectives du week-end.

C’est le moment d’anticiper les week-ends d’automne. Un, en particulier, qui promet d’être mémorable. L’agence Hello Lille lance un concours pour gagner une nuit dans le somptueux musée de la Piscine, à Roubaix, les 23 et 24 octobre prochains, à l’occasion des 20 ans du joyau roubaisien. Un lit sera installé dans la salle du bassin du musée, le dîner sera concocté par le restaurant Meert, et le petit-déjeuner, signé par le pâtissier Monsieur M. Le concours a été lancé jeudi mais il n’est pas trop tard pour participer. Les candidats ont jusqu’au 18 octobre pour se rendre sur la page facebook de Hello Lille et répondre à la question suivante : "en quelle année le musée de la Piscine a-t-il été inauguré ?", reste à mentionner le nom de la personne avec qui la nuit sera partagée, et à attendre le tirage au sort, le 18 octobre.

 

À Marcq-en-Baroeul, concert d’orgue au cœur de l’église Saint-Paul

Marcq-en-Baroeul met à l’honneur l’orgue, plus précisément celui de l’église Saint-Paul. La première édition de "la rentrée des orgues" a été initiée en 2014 à l’occasion des 50 ans de la construction de l’église. Depuis la tradition perdure. Dimanche, le saxophoniste Simon Autret et l’organiste Jean-François Pichon joueront en duo, à 16h, pour ouvrir cette série de concerts.

 

Du burlesque à Saint-Omer

À Saint-Omer, l’ambiance est moins studieuse. Le festival "Sous les pavés, l’art" propose, tout au long du week-end, un panel de spectacles burlesques aux appellations loufoques et intrigantes. Contes pédagogiques pour adultes, séminaire sexo-paroissial, ou spectacle électro-psycho. Les enfants et les adultes pourront partager des moments d’humour, de poésie et de légèreté. Le quartet de la compagnie du tire-laine déambulera dans les rues du centre-ville au son de jazz manouche tzigane et klezmer.

 

Lille en couleurs

Lille se pare de couleurs pour la rentrée ! Des couleurs vives, pâles, estompées, bruyantes, encombrantes. L’exposition Colors, etc, au Tripostal, convoque les cinq sens pour raconter les couleurs. Le visiteur est invité à explorer, sentir, ou entendre la couleur à travers une série d’installations immersives et de performances artistiques. Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand, en Belgique, qui a prêté plus de 100 objets, tout en nuances.

 

Festival 2 Cinéma à Valenciennes

Vendredi s’ouvre le prestigieux festival 2 Cinéma à Valenciennes. La cérémonie d’ouverture est prévue à 19h30 au cinéma Gaumont. Cette année, huit documentaires sont en compétition, parmi lesquels, entre autres, Jane par Charlotte, face à face intime entre la mère et la fille, ou encore Shooting the Mafia, biopic de la photographe sicilienne Letizia Battaglia. Dans la catégorie fiction, huit films également, dont La vraie famille, de Fabien Gorgeart, déjà récompensé au festival du film d’Angoulême. Dimanche, le réalisateur et l’actrice Mélanie Thierry seront présents pour la projection du film. De nombreux autres acteurs et réalisateurs sont attendus. Le jury, présidé par Tony Gatlif remettra les prix le 28 septembre.

 

Retour au post-punk

Pour finir, de la musique et pas des moindre. Trois jours de post-punk à Wasquehal. C’est la toute première édition du festival Disorder, dans le tout nouveau temple de la musique, The Black Lab.

Pour faire découvrir ce courant musical de la fin des années 70-80, l’association Ah bon ? Production mise sur 9 concerts, une conférence et un marché dédié à la culture post-punk où devraient se retrouver tous les dignes héritiers des Sex Pistols et de Joy Division.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture idées de sorties sorties et loisirs