IMAGES. Coronavirus : les monuments de Lille éclairés en bleu pour rendre hommage aux soignants

Hommage aux soignants, la Grand-Place de Lille s’éclaire de bleu chaque soir à partir de 20 heures / © Daniel Rapaich -Ville de Lille-
Hommage aux soignants, la Grand-Place de Lille s’éclaire de bleu chaque soir à partir de 20 heures / © Daniel Rapaich -Ville de Lille-

À Lille, chaque soir à 20h, la Grand Place et le Palais des Beaux Arts seront éclairés en bleu. Un hommage aux soignants mobilisés contre le Covid-19.

Par Isabelle Girardin

Un hommage qui s'ajoute à tant d'autres, pour saluer le travail des soignants dans cette lutte contre l'épidémie. À Lille, dés 20h, les batiments de la Grand-Place et le Palais des Beaux Arts seront désormais éclairés chaque soir en bleu. Une couleur symbolique, une façon de saluer le travail des soignants dans la lutte contre la pandémie mondiale. 

 
Un bleu pour dire merci

  

Même si, le confinement ne permettra qu'à peu de monde de voir ces batiments parés de bleu, dans son commniqué, la mairie de Lille explique "souhaiter accompagner et amplifier encore l’hommage quotidien rendu par les Lillois aux personnels soignants mobilisés dans la lutte contre le coronavirus".
 


Elle s'associe, chaque soir aux applaudissements et chansons en hommage aux soignants. Une solidarité qui "fait chaud au cœur des médecins, infirmiers, aides-soignants et tous ceux mobilisés contre le virus".
 

 



Un bleu pour espérer


Contrairement à d'autres communes de France, la mairie de Lille n’a pas prévu de réduire les éclairages publiques, pour ne pas ajouter d’angoisse supplémentaire ni de sentiment d’insécurité à une situation déjà anxiogène.

Les éclairages led des batiments étaient en place dans le cadre du plan lumière de la ville. Il a suffit à la mairie de choisir la couleur bleue, symbole des personnels soignants et symbole d'espoir.

 


Dans la région, d'autres intiatives colorées rendent eux aussi hommage aux "héros du quotidien". Depuis vendredi dernier, à Bouchain, leds et lasers lluminent tous les soirs, à 21 heures, la tour aéroréfrigérante de la centrale. Une projection durant 5 minutes de remerciement qui réchauffe les coeurs.
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus