Immeubles fissurés : deux bâtiments évacués dans le quartier de la gare Lille Flandres

Plusieurs personnes ont du quitter deux immeubles mitoyens à Lille après l'observation de fissures sur le sol de l'un des deux édifices.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les immeubles concernés : le restaurant les Pyramides, situé place des Reignaux, non loin de la gare Lille Flandres. Selon la mairie de Lille, un locataire a signalé une fragilité sur "mur mitoyen en cave".

Un important dispositif de secours a aussitôt été déployé et un périmètre de sécurité instauré autour de la rue du Priez où la circulation à été déviée. L'immeuble voisin a alors été évacué, au-dessus la blanchisserie mitoyenne du restaurant. Le périmètre de sécurité et la déviation de la circulation ont ensuite été levés après passage des experts de la mairie de Lille. 

Ils auraient constaté une fragilité au niveau des fondations du mur commun au restaurant et à la laverie. Au dessus de cette dernière, on dénombre 10 appartements sur cinq étages, occupés par une ou deux personnes pour des locations de courte durée.

"Mesures urgentes de confortement par étaiement"

Selon la Ville de Lille, c'est un locataire qui a signalé qu'un "mur mitoyen en cave présent[ai]t un signe de désordre bâtimentaire", les immeubles situés aux 40 et 42 rue du Priez sont évacués, dans l’attente de la mise en œuvre des "mesures urgentes de confortement par étaiement" précisées par arrêté municipal.

Toujours selon un communiqué de la mairie, les locataires du 40 (au-dessus du restaurant La Pyramide, lequel est "fermé jusqu'à nouvel ordre") sont contactés afin qu’une "solution de relogement provisoire soit trouvée".

La laverie, au numéro 42, est également fermée, et au-dessus, les locataires des apparts-hôtels sont venus rechercher leurs effets. Les appartements sont désormais inoccupés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information