Les salariés des missions locales de Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont manifesté ce jeudi 23 devant le siège de la région et celui du département pour protester contre la baisse de leur budget, qui risque de laisser des mlliers de jeunes sans accompagnement.
Près de 700 salariés des missions locales des Hauts-de-France se sont rassemblées ce jeudi après-midi devant le siège de la région pour protester contre la baisse de financement qui les touche.
Un "dialogue de sourds"
Dans un tract CGT-CFDT, les membres des missions locales, qui accompagnent les demandeurs d'emploi, dénoncent "une baisse de 2,5 millions d'euros" par la Région et une autre "de 722.000 euros" votée par le département, le tout alors qu'on leur demande "une augmentation de performance de 25% par an."
Selon les syndicats, cette politique se traduit par la menace d'une suppression de 150 postes. Aurélie Stamper, déléguée syndicale reçue en délégation au siège de la région, parle d'un "dialogue de sourds" : "On ne comprend pas la stratégie de la région derrière" cette politique.
©France 3 Nord-Pas-de-Calais
Surtout, Aurélie Stamper craint "des pertes de postes, et la perte de l'accompagnement ça concernerait 18.000 jeunes."
Avant cette action, environ 500 personnes s'étaient déjà rassemblées ce matin à la Bourse du travail.