L'illusionniste Gus, originaire du Nord, joue les dernières dates de son spectacle avec un passage à Lille le 17 décembre 2022. Sur scène, il mêle à la magie ses autres passions, comme le ski, la plongée ou le tennis.
Des jeux de cartes qui dépassent de ses poches, les cheveux en pétard, Gus est comme un diablotin sorti d'une boîte : joyeux et énergique. Il fait salle comble dans toute la France pour les dernières dates de sa tournée et sera le 17 décembre 2022 au théâtre Sébastopol de Lille, avant Le Touquet en février.
"Je suis ravi de jouer dans le Nord, se réjouit-il. J'y ai toute ma famille, j'y ai été étudiant, je suis chez moi ! Et puis le Sébastopol est une salle magnifique. Enfant, j'allais y voir des spectacles sans oser imaginer m'y produire un jour. Et là, je vais y jouer des numéros que j'ai juste créés dans ma chambre !"
Magicien, illusionniste... Ce sont des synonymes !
Gus
Ne lui demandez plus s'il est magicien ou illusionniste : "Ce sont vraiment deux synonymes, tranche-t-il. C'est drôle, parce que c'est la question qu'on m'a le plus posée en interview, alors que, pardon au nom de tout le journalisme français, mais elle n'a aucun intérêt !"
On pourrait même le qualifier d'humoriste, tant son show allie magie et ressorts comiques. Pour le prochain, annoncé pour 2024, Gus promet même "quelque chose de beaucoup plus fou, beaucoup plus grandiose". "J'ai vraiment envie d'écrire encore plus de vannes, souligne-t-il, d'accorder une plus grosse partie encore à l'humour."
Finaliste de Incroyable talent
Après avoir appris à manier les cartes grâce au DVD de Bernard Bilis (Le plus grand cabaret du monde), alors qu'il était étudiant en commerce à Hongkong, Gus s'est beaucoup entraîné sous les tables de cours, quitte à se faire renvoyer.
Produit par Arthur qui l'a repéré alors qu'il faisait des tours de magie dans un restaurant du sud de la France, il a été révélé sur TF1 dans La France a un incroyable talent en 2015. "J'ai perdu contre un chien, se souvient-il en riant, un peu jaune. Il a gagné 100 000 euros de croquettes et aujourd'hui il est obèse et heureux."
Pour créer ses tours, le nordiste de 33 ans adore allier ses différentes passions à la magie. C'est ainsi que, sur scène, on retrouve plusieurs de ses spécialités.
1 - Le tennis
S'il aime les cartes, Gus utilise aussi des objets du quotidien pour bluffer ses spectateurs. Parmi ses accessoires fétiches, des raquettes et des balles de tennis.
C'est ainsi qu'il a par exemple fait disparaître la bague de Lara Fabian pour la retrouver... à l'intérieur d'une balle jaune toute neuve dans l'émission Diversion sur TF1.
2 - La plongée
Sur scène, pour l'un de ses numéros, Gus dégaine un harpon. "J'ai fait pas mal de plongée et de chasse sous-marine quand j'étais plus petit. Dans les airs, c'est autre chose !"
Pour autant, il affirme n'avoir jamais raté sa cible (une carte, évidemment)... Et heureusement !
3 - Le ski
C'est l'une de ses plus grandes passions. "J'ai même fait les championnats de France de snowboard quand j'étais au lycée, s'exclame-t-il. Bon, je suis arrivé huitième, mais quand même !"
Passionné jusqu'au bout, il va jusqu'à avoir dans son salon, en guise de canapé... un télésiège ! On trouve d'ailleurs sur son compte Instagram différentes photos de remontées mécaniques, téléskis et autres téléphériques, et même une vidéo pour le moins surprenante de 2015, tournée à Val d'Isère.
4 - La guitare
Gus vient de se marier avec la comédienne (Dreams sur NRJ12) et musicienne Alice Raucoules, ancienne de la Star Academy 8 ("Alice Petit, du coup, maintenant !"), qui va prochainement sortir un album.
Saviez-vous que, comme elle, il joue de la guitare ? "On en a commandé deux pendant le confinement, et on essaie de s'y mettre à fond. Enfin... Elle plus que moi."
D'ailleurs, le magicien n'exclut pas de jouer quelque chose lors de son prochain spectacle. Et pourquoi pas Let her go, de Passenger, titre phare de son show actuel ? "J'ai commencé la guitare pour faire cette chanson !", reconnaît-il. Pour le nouveau one man, rendez-vous en 2024.
5 - Le cinéma
Si son spectacle est en grande partie inspiré du film Love actually, de Richard Curtis, c'est parce que l'artiste est un fan absolu de cinéma. "Quand j'ai un coup de cœur pour un film, avoue-t-il, je le regarde 150 fois."
Son rêve était de jouer la comédie... C'est désormais chose faite ! Après une apparition dans le moyen-métrage du mentaliste Viktor Vincent, plusieurs fois primé, Gus a décroché un rôle dans la série I3P, actuellement disponible sur Salto.
"Je joue un magicien, détaille-t-il, qui se retrouve suspect et va être interrogé par un médecin enquêteur interprété par Marc Lavoine."
À vous de jouer !
Gus, qui s'entraîne sept à huit heures par jour et utilise 300 à 400 paquets de cartes chaque année a fait fabriquer des jeux à son image, non commercialisés et uniques au monde.
Sur le dos de chaque carte figurent des détails en lien avec ses passions. Saurez-vous les retrouver ?
Pour voir Gus sur scène, rendez-vous au théâtre Sébastopol de Lille le 17 décembre, au Touquet, à l'auditorium Maurice Ravel le 10 février 2023 et aux Folies Bergère les 17 et 18 juin pour la clôture du spectacle.