Il est le mentaliste le plus en vogue du moment, mais il est aussi auteur, réalisateur et conteur. Le nordiste Viktor Vincent sera sur la scène des Folies Bergère à Paris du 20 au 31 décembre 2022, puis en tournée dans toute la France.
Moustache désuète et costumes british, Viktor Vincent ne passe pas inaperçu et son talent fait merveille à la télé comme sur scène. Mais il a d'autres cordes à son arc ! Son nouveau spectacle Mental Circus fera escale aux Folies Bergère à Paris du 20 au 31 décembre 2022, avant de sillonner la France.
Mentalisme, un mot bien mystérieux que Viktor Vincent définit comme " un mélange de choses rationnelles pour créer des choses qui semblent irrationnelles. On peut dire aussi qu’on utilise les cinq sens pour donner l’illusion d’un sixième."
Des expériences bluffantes
Mental Circus nous emmène dans les années 20-30 à New-York. " Ce sont les Années Folles , explique Viktor Vincent. Charles Lindbergh traverse l’Atlantique ; tout devient possible. Il y a des performers du mental qui montrent ce que va devenir le XXème siècle. On part dans des cabarets un peu poussiéreux pour rencontrer des gens qui font des choses incroyables !" Avec à la clé des expériences bluffantes !
Viktor Vincent est un nom d’emprunt choisi par son mentor Daniel Miraskill, disparu en novembre 2014, un Valenciennois comme lui. Il lui avait transmis tous ses diaboliques secrets.
En 2015, Viktor décroche un Mandrake d’or, une prestigieuse distinction que les illusionnistes remettent à leurs pairs. Mais il a plus d’un tour dans son sac.
Le saviez-vous ? Il n’est pas « que » mentaliste.
1- Viktor Vincent vient d’écrire un roman
Déjà auteur de plusieurs livres en lien avec son métier, Viktor Vincent publie son premier roman. " J’ai toujours aimé raconter des histoires, confie-t-il, j’ai écrit beaucoup de scénarios aussi. C’est d’ailleurs un scénario que j’ai adapté pour le roman et j’ai changé des choses pour être dans un univers magique, mystérieux."
Le roman s’appelle Apparition, aux éditions Fleuve Noir. " Un thriller psychologique, explique l’auteur, dans le monde secret de l’illusion et qui met en scène deux personnages. Alors qui va manipuler qui ? Le pouvoir change de main régulièrement. Je me suis beaucoup amusé à l’écrire."
2- Viktor Vincent a réalisé un court métrage
Il s’agit d’un film de vingt-six minutes, intitulé Les liens invisibles, qui est également le nom de l’un de ses spectacles. Viktor Vincent est derrière et devant la caméra ; on y aperçoit aussi les illusionnistes Gus ou Fabien Olicard.
Les images sont très travaillées, ce qui a valu à ce court-métrage de voyager dans de nombreux festivals internationaux, avec plusieurs récompenses jusqu’en Géorgie !
Viktor rêve de cinéma : " Acteur, non ! Ce qui m’intéresse, c’est de diriger des acteurs au service d’une histoire. Je suis déjà en train de penser au prochain film que je vais tourner en janvier, un "long" court- métrage. On sera dans l’ambiance du roman. J’y ferai une petite apparition."
3- Viktor Vincent prépare un podcast sur Maupassant
Il raconte : " Je m’amuse à relire Les contes fantastiques , plus de quatre cents nouvelles. On a un maître du fantastique français en la personne de Guy de Maupassant."
"J’ai eu envie de faire ce podcast, ajoute-t-il, et le fait de lire des histoires, dans le creux de l’oreille, ça me plaît bien !"
Le spectacle Mental Circus emmènera Viktor Vincent en France, Belgique et Suisse jusqu’en juin. Il sera le 17 décembre à Douchy-les-Mines, le 27 janvier à Jeumont, le 29 janvier à Lille, le 15 mars à Cambrai, le 23 mars à Arras, le 2 avril à Calais, le 14 avril à La Gorgue et le 26 mai à Saint-Martin- Boulogne.
Sans oublier les Folies Bergère à Paris du 20 au 31 décembre !