Rudy Güzman a un parcours vraiment atypique. Avant d’être journaliste sportif et présentateur à Canal +, ce Valenciennois a été SDF. Il raconte cet incroyable itinéraire dans un livre autobiographique.
Il parle avec aisance, sans la moindre pression. Normal ! Rudy Güzman a l’habitude des plateaux et des micros. A 35 ans, il est aujourd’hui journaliste pour différents médias dont une chaîne de radio au Portugal, la French radio Portugal, avec des flashes infos tous les matins pour les francophones.
Il travaille en même temps pour Télé Métropole en Haïti, où il présente le journal des sports et participe à des émissions de débats.
Tout a commencé il y a des années avec la passion du football. Il raconte : "En lisant les médias régionaux, j’ai eu envie de suivre le foot, le RC Lens et le LOSC, avec une préférence pour Lille à l’époque. Ce n’est plus le cas maintenant, je suis un peu plus objectif dans mes commentaires, j’ai abandonné le côté fan !"
"Faute de talent pour être un bon joueur", Rudy Güzman décide de devenir entraîneur pour enfants et décroche les diplômes. Mais, alors qu’il entraîne au Luxembourg, il perd son travail, se retrouve à la rue, sans domicile fixe, à dormir dans sa voiture.
Mes parents ont appris dans mon livre que j’avais été SDF
Rudy Güzman, journaliste sportif
" Mes parents ne le savaient pas, avant ce livre, précise-t-il. Autrement, ils m’auraient aidé tout de suite, mais j’étais parti pour réaliser mon rêve et je ne pouvais pas revenir en disant que je n’avais pas réussi !"
Déterminé, il remonte la pente, se retrouve en Haïti comme entraîneur et crée même trois écoles de football qui accueillent des centaines d’enfants.
Un jour, il est invité sur un plateau télé pour parler foot en tant qu’entraîneur en première division haïtienne et on lui fait cette superbe proposition : analyser les matches de la Coupe du Monde 2014 ! Le public l’adore, il reçoit même des lettres de fans.
Et l'impensable arrive. Canal +, qui veut asseoir sa présence aux Antilles, l’appelle pour commenter des matches : " J’étais comme un gosse, je sautais partout dans la maison ! Je ne m’y attendais pas du tout… Je n’avais pas du tout d’économies. J’ai dit à ma femme : soit on mange, soit j’achète un beau costume et une cravate !" Le choix est vite fait...
Rudy passe alors des diplômes pour devenir officiellement journaliste : "J’ai été formé par des Haïtiens, je tiens à le dire. Quand on parle de ce pays dans les médias, c’est souvent pour l’aspect négatif, mais il y a aussi beaucoup de positif ; j’en suis la preuve vivante."
Cet itinéraire atypique, Rudy Güzman le raconte donc dans un livre, De SDF à Canal +, mon incroyable parcours, aux éditions Sydney Laurent.
Un livre pour rappeler qu’il ne faut rien lâcher et que "même si on vous dit, ce n’est pas possible, il faut quand même aller au bout de ses rêves !"