INTERVIEW. 3 questions à Martine Aubry après la fermeture du bar identitaire la Citadelle à Lille

Après plusieurs tentatives infructueuses, la maire socialiste de Lille est parvenue à fermer le bar identitaire La Citadelle, ouvert en 2016. Une victoire pour Martine Aubry, alors que le gérant Aurélien Verhassel avait prévu d'organiser une soirée fin février 2023 intitulée "Qu'ils retournent en Afrique !".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l’ouverture du bar identitaire la Citadelle dans le quartier du Vieux-Lille en 2016, elle n’a eu de cesse de demander sa fermeture. Après le reportage Generation Hate diffusé en 2018 par Al-Jazeera, après la dissolution de Génération Identitaire en mars 2021 etc. La dernière demande au préfet du Nord remonte au mois d'octobre dernier, en vain.

Mais mardi 14 février 2023, Martine Aubry a remporté une première bataille. La maire socialiste de Lille a prononcé la fermeture du bar La Citadelle pour non-respect de la réglementation des établissements recevant du public.

L’arrêté municipal a été pris suite à des constatations effectuées dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février 2023. Ce soir-là, "une fréquentation très importante" a été observée par la Police Nationale dans l’établissement situé rue des Arts, un club privé géré par une association réservé aux adhérents. Or, cette soirée "avait été annoncée via internet et visait donc un public qui va au-delà des seuls adhérents de l’association", indique la mairie. Un local utilisé comme un Etablissement Recevant du Public (ERP) sans aucune autorisation.

C’est sur cette base que Martine Aubry a ainsi pu prononcer la fermeture immédiate du bar La Citadelle, quelques jours avant la soirée "Qu’ils retournent en Afrique !" annoncée sur les réseaux sociaux par les organisateurs et interdite depuis par la préfecture du Nord.

France 3 Hauts-de-France : depuis l’ouverture du bar identitaire La Citadelle il y a sept ans, vous avez demandé à plusieurs reprises sa fermeture sans y parvenir. Pourquoi et comment avez-vous réussi aujourd’hui ?

Martine Aubry : c’est extrêmement simple. Quand un bar dit : "nous sommes un club privé réservé aux gens qui sont adhérents", on ne peut rien faire. Je n’ai par exemple pas le droit de de rentrer chez vous où vous vous réunissez avec une vingtaine d’amis.

En revanche, ce que nous avons fait depuis 2016, c’est que nous avons vérifié par des surveillances que ces gens ne se mettaient pas en dehors des lois, notamment par des propos racistes comme ils en ont l’habitude. Nous n’avons pas réussi à avoir des moyens juridiques pour pouvoir les fermer.

Il se trouve que la semaine dernière, j’ai découvert un matin qu’ils avaient fait un appel sur Facebook pour des soirées, un apéritif patriotique, et cette soirée "Qu’ils retournent en Afrique !" qui est proprement un appel à la haine raciale. J’ai appelé le préfet en lui demandant d’interdire la réunion. Et en même temps, puisqu’ils ont fait un appel public, je me suis dit que ce n’était plus simplement réservé à leurs propres membres, donc le club privé allait être en réalité un établissement qui accueille du public. Or, ils ne se sont jamais déclarés comme tel.

Nous avons donc fait une surveillance avec la Police Nationale et nous nous sommes rendus compte lors de l’apéritif dinatoire que 70 personnes sont rentrées chez eux, dans un petit local. On n’est pas simplement dans un club privé et cela m’a permis de prendre cet arrêté de fermeture immédiate. Immédiate car ils avaient annoncé d’autres soirées et que ça pouvait se reproduire dans les jours suivants.

Cette fermeture est-elle définitive ?

Pour l’instant, elle est définitive. Si le tribunal dit le contraire, le tribunal dira le contraire. Pour l’instant, cette fermeture administrative est immédiate. Ce soir par exemple, ils ne peuvent pas ouvrir.

Nous sommes là sur un champ juridique, nous ne sommes plus sur un champ politique. J’ai mes convictions mais j’applique la loi.

Aurélien Verhassel, le gérant de la Citadelle, s’est adressé à la mairie de Lille expliquant que cette décision était un détournement de pouvoir et que cet arrêté, il allait "le faire sauter".

Qu’il le fasse sauter, qu’il essaie. Je considère aujourd’hui que nous avons des éléments juridiques qui nous permettent enfin de fermer, sans mélanger l’aspect politique à l’aspect juridique. Il ira devant les tribunaux, on verra ce que disent les tribunaux, et moi je respecterai évidemment ce que disent les tribunaux.

Mais si les tribunaux nous donnent raison, ils seront obligés s’ils veulent continuer à ouvrir de faire une déclaration comme un EPR. Nous vérifierons combien ils peuvent recevoir de gens, quelles sont les mesures de sécurité, est-ce qu’il y a une deuxième porte derrière ? Des choses que nous n’avons pas pu vérifier parce que nous n’avons pas de déclaration.

David Guiraud, député de la France Insoumise à Roubaix et Wattrelos, a demandé à ce que la représentation nationale vous applaudisse pour cette action.

Vous savez, je fais mon métier, mon boulot.

J’ai vu que le président de l’association a dit qu’il n’en voulait pas à cette brave dame. Cette brave dame, c’est moi. Je regrette qu’il ne m’en veuille pas d’ailleurs, parce que si brave, ça veut dire bravoure et courage, je combats les idées de l’extrême droite depuis toujours. Donc oui il peut m’en vouloir, nous nous combattons. Mais là c’est le maire qui agit juridiquement.

Chronologie de la fermeture du local identitaire La Citadelle

1er février 2023 : annonce de la soirée "Qu'ils retournent en Afrique !"

Le local identitaire La Citadelle a partagé son programme pour le mois de février. Parmi les événements organisés, la soirée "Qu'ils retournent en Afrique!" est annoncée le vendredi 24 février. Sur le visuel publié, un bateau pneumatique fait face à un avion.

13 février 2023 : le parquet de Lille ouvre une enquête pour provocation à la haine 

Après l'annonce de la soirée "Qu'ils retournent en Afrique !", le parquet de Lille a ouvert une enquête du chef de provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie ou la race

14 février 2023 : la mairie de Lille ferme le bar La Citadelle

La ville de Lille a prononcé la fermeture du bar La Citadelle pour non-respect de la réglementation des établissements recevant du public. Une décision qui fait suite à une soirée organisée dans la soirée du vendredi 10 au samedi 11 février 2023.

15 février 2023 : le préfet interdit la soirée "Qu'ils retournent en Afrique !"

Le préfet du Nord a pris un arrêté interdisant la tenue de la soirée "Qu'ils retournent en Afrique !", considérant notamment que "l'intitulé de l'événement est une provocation à la haine et à la discrimination en raison de l'origine, de l'ethnie ou de la religion, constitutif d'un trouble à l'ordre public et potentiellement d'une infraction pénalement répréhensible".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information