Un éducateur canin alerte. Selon lui, des plaintes auraient été déposées depuis le décès d'un teckel et l'intoxication de cinq autres chiens victimes de diarrhées et de vomissements après des balades, hier lundi 8 mai, à la plaine des sports de la citadelle de Lille, sur le site de l'ancien stade Grimonprez-Jooris.
Florian, éducateur canin de l'association Paws up, a pour habitude de proposer des séances d'éducation à un groupe d'une quinzaine de chiens accompagnés par leurs propriétaires, à l'endroit où les chiens intoxiqués se sont rendus hier.
Dans tous ses états, il regrette que des écriteaux alertant de la probable présence de neurotoxines n'aient pas encore été posés aux abords de la plaine des sports de la citadelle de Lille.
Ancien site du stade du LOSC Grimonprez-Jooris, cette plaine des sports est située au nord de la façade de l'esplanade à Lille.
Les chiens auraient été victimes de vomissements et de diarrhées. L'éducateur canin assure qu'un empoisonnement est plus que probable et qu'un teckel est décédé des suites de son intoxication. Anonyme, une personne de la clinique vétérinaire de La Madeleine au nord de Lille où plusieurs chiens ont été conduits confirme un décès et l'intoxication de cinq autres chiens qui leur ont été confiés hier.
La mairie de Lille contactée, a répondu par communiqué. Elle confirme les faits et dans le cas d'un empoisonnement volontaire a marqué sa volonté de porter plainte contre X. "Plusieurs chiens que leurs propriétaires ont promenés lundi 8 mai dans le secteur de la Plaine des Sports au Parc de la Citadelle ont présenté des symptômes d’intoxication. L’un d’eux est mort. Plusieurs autres sont actuellement en soins.
Plainte contre X
Dès qu’elle a appris les faits, la Ville a immédiatement informé les services de l’Etat : Direction de la Protection des Populations, compétente pour mener les investigations et déterminer les causes de l’intoxication présumée. Elle a également pris contact avec les propriétaires, renforcé les patrouilles sur site afin d’effectuer des vérifications dans le secteur de la Plaine des Sports.
S’il s’avérait que la cause est une intoxication par pesticides, la Ville rappelle qu’elle n’en utilise plus depuis 2008. Au cas où l’hypothèse d’un empoisonnement volontaire serait retenue, la Ville a souhaité déposer plainte contre X afin qu’une enquête soit ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces intoxications.
Particulièrement engagée en faveur du bien-être animal, la Ville de Lille est profondément touchée par la mort d’un des chiens et ces intoxications", conclut le communiqué.