Les élus départementaux ont adopté deux délibérations ce lundi 15 mai pour mieux protéger les ainés et inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux
Le département essaie d’avancer sur deux dossiers cruciaux. A commencer par celui de l’isolement des séniors : "Il faut mieux protéger nos aînés" martèle Christian Poiret, le Président de l’assemblée. "Nous avons travaillé depuis un an pour trouver des solutions et débloquer des fonds pour les personnes en difficultés". Le Département a notamment travaillé pour réduire les délais d’obtention de l’Allocation personnalisée d’autonomie : "Ce délai est désormais de deux mois au lieu de quatre comme ce fut le cas parfois", explique Christian Poiret. "Par ailleurs, une enveloppe de 50 millions d’euros a été débloquée pour les services d’aide à domicile du département. Notre institution a versé 10 millions et a pu en obtenir 34 de la part de l’Etat."
Certains élus d’opposition accusent néanmoins le Président de ne pas aller "assez vite" dans les aides apportées. Ils estiment également que "la situation de certaines structures d’aide à la personne reste floue".
"Il faut soutenir les centres sociaux et les associations d'aide à la personnes" expliquent les élus du groupe EELV-Génération.s
"Le département va laisser des structures fermer ! ce fut le cas récement à Caudry et Hazebrouck. Cela pose la question du maintien du service public. Nous voyons une tendance émerger : celle de la privatisation des services à domicile. Nous ne voulons pas du privé lucratif." clament les élus.
Avec ses 2,6 millions d’habitants, le Département du Nord reste "hors normes" répond Christian Poiret. "En tout nous comptons 59 Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile associatifs. Je sais que certains veulent que cela aille plus vite mais nous avons rassemblé de grosses sommes et de façon pérenne."
le département veut endiguer le phénomène de désertification médicale
Réunis en assemblée plénière, les élus du département ont adopté à l’unanimité cette délibération visant à prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement social des séniors et soutenir les structures accueillant des personnes âgées et des personnes en situation. Ce fut le cas d’une autre délibération, concernant le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre de l’accueil des centres de santé départementaux.
"S'il faut mettre 3 millions d'euros sur la table, nous les mettrons. La santé n'a pas de prix"
Christian Poiret - Président du Conseil Départemental du Nord
Le conseil départemental veut par ce biais rendre opérationnel des centres de santé pour endiguer le phénomène de la désertification médicale. Il vise ainsi à faciliter le travail des médecins en leur fournissant un secrétariat pris en charge par le département. Les médecins auront des horaires encadrés avec une fiche de salaire du département et une grille du secteur hospitalier. "Cela peut arranger certains jeunes médecins qui ne veulent pas multiplier les actes et faire 60 heures par semaine.
Cela peut aussi servir des médecins proches de la retraite qui souhaitent travailler à mi-temps" explique Christian Poiret. "Ce ne sera pas un souci de recruter un secrétariat médical" ajoute-t-il "s’il faut mettre 3 millions d’euros sur la table, nous le ferons, la santé est une priorité". Le recrutement d’infirmiers en pratique avancée est évoqué. Ils pourront renouveler, une ordonnance de traitement à la place d’un médecin. Le département finance d’ores et déjà des formations dans ce domaine