"Je suis fatiguée du vol en magasin" : une librairie diffuse une photo de ses quatre voleurs pour tenter de retrouver les livres dérobés

À Lille, la librairie indépendante La Lison, s'est vue dérober une intégrale de la saga "L'Arabe du futur" à quelques jours de Noël. Dans un post diffusé sur ses réseaux sociaux, la librairie diffuse une image de sa caméra de surveillance, en masquant le visage des auteurs des faits, pour les inciter à restituer les ouvrages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce que je m'apprête à faire est moche, mais je suis fatiguée du vol en magasin, et d'être prise pour une idiote." Une publication inhabituelle que La Lison, librairie indépendante située place Jeanne d'Arc à Lille, a diffusée sur ses réseaux sociaux il y a près d'une semaine.

Alors que les librairies préparent leur dernière ligne droite vers les fêtes de Noël, qui représentent une grande partie de leur chiffre d'affaires de l'année, les vols dans leurs étagères représentent un véritable fléau. C'est malheureusement une situation à laquelle les libraires de La Lison sont régulièrement confrontés et qui s'est répétée le 12 décembre dernier... Peut-être pour la dernière fois.

Une caméra bien dissimulée

"Salut les p'tits loups !" Dans un post sarcastique, pour ne pas dire incendiaire, l'une des libraires de La Lison s'adresse à un groupe de quatre jeunes qui "avec habileté" lui ont dérobé une intégrale de la saga L'Arabe du futur de Riad Sattouf. Un ensemble de six tomes totalement neufs, dont la valeur est estimée à 125 euros... Une réelle perte financière pour la boutique indépendante.

Car même si le livre demeure le cadeau le plus offert à Noël selon le Syndicat de la libraire française (SLF), le secteur de la librairie reste l'un des moins rentables du commerce de détail, avec une marge de 1 % selon une étude Xerfi publiée en 2019. Le vol produit donc de véritables dégâts dans l'économie des petites librairies.

Joignant une photo des auteurs du vol aux différentes publications, la librairie explique avoir passé beaucoup de temps à retrouver les images, grâce à une caméra de surveillance que les voleurs n'avaient certainement "pas remarqué". Les employés ont caché les visages des personnes reconnaissables avec un émoji "crotte", leur volonté n'étant pas de rendre reconnaissables les auteurs du vol.

Ultimatum

L'idée de la librairie avec ces publications est de laisser opérer la magie d'internet, grâce aux partages et aux commentaires, pour faire remonter les posts jusqu'aux yeux des auteurs. "Je me dis qu'à force de partages, peut-être qu'un ami d’ami de connaissance reconnaîtra votre manteau, sac, bonnet, chevelure...", explique le message d'Alix, une des libraires de La Lison qui, contactée, a indiqué ne pas vouloir s'exprimer davantage sur le sujet.

Après Noël si vous n'êtes pas venus, je vais porter plainte, ma gentillesse a des limites.

Alix, libraire chez La Lison

L'autrice de la publication laisse jusqu'au 25 décembre aux voleurs pour rapporter leur butin et s'engage à ne pas porter plainte si la BD est retournée. "On peut toujours croire au miracle de Noël hein ! Bon, mais après Noël si vous n'êtes pas venus, je vais porter plainte, ma gentillesse a des limites." Des photos de leur visage ont également été transmises à d'autres librairies de la région, "histoire que vous n'alliez pas leur rendre visite incognito", fustige La Lison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information