Souhad Ghazouani, dans la catégorie des moins de 73 kg, a soulevé une barre à 132 kg, ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo. A 39 ans, c'est la cinquième médaille olympique de la carrière de la Lilloise.
Souhad Ghazouani a remporté ce dimanche 29 août la cinquième médaille olympique de sa carrière d'haltérophile, la deuxième en bronze, après l'or en 2012, l'argent en 2004 et 2016, et le bronze, déjà, en 2008.
La Nordiste, née à Saint-Saulve et licenciée à l'ASPTT Lille, a soulevé une barre à 132 kg soit une peu moins lourde que celles levées par la Brésilienne Mariana D'Andrea (137 kg) et la Chinoise Xu Lili (134 kg) dans la catégorie des moins de 73 kg.
Souhad Ghazouani soulève 132kg et décroche le bronze ! ???
— francetvsport (@francetvsport) August 29, 2021
Pour son dernier essai du développé couché en -73kg PWL, la Française soulève 132kg. Elle ajoute une cinquième médaille paralympique à son palmarès ! #JeuxParalympiques
▶ Regardez le direct : https://t.co/K1OdChKQgi pic.twitter.com/4II6pcXFrA
Souhad Ghazouani est née avec une malformation de la colonne vertébrale appelée spina bifida mais cela ne l'a pas empêchée de s'essayer à plusieurs sports (basket et athlétisme) avant de se spécialiser dans l'haltérophilie dans la catégorie des moins de 73 kg. Son palmarès est très fourni. En plus des cinq médailles olympiques remportées, elle a déjà glané trois médailles aux championnats du monde et cinq médailles aux championnats d’Europe. Elle a détenu un record paralympique, quatre records mondiaux et cinq records européens.