Journée internationale des droits des femmes : le collectif Les Funambules réunit 150 artistes et chante pour "Elles"

Le collectif Les Funambules a été créé en 2012 par le compositeur originaire de Lille, Stéphane Corbin, en réponse aux violentes manifestations en France contre le mariage pour tous. Son nouvel album s'intitule "Elles", il porte la parole de femmes, raconte leurs histoires et dénonce les discriminations dont elles sont victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne connais pas une femme autour de moi qui n’ait jamais subi une forme de discrimination, d’agression ou d’injustice… C’est navrant, mais hélas universel." 

Stéphane Corbin passe toute son enfance et son adolescence dans la même maison, pile entre Lille et Valenciennes, dans le petit village de Landas. "Il est aujourd'hui connu pour avoir la meilleure friterie de France, mais a mon époque il rassemblait plus de vaches que d’habitants" précise-t-il dans un sourire.

Stéphane grandit donc dans les effluves de chicorée Leroux tout près d'Orchies et fait ses études de lettres modernes à l’université de Lille 3. Sa carrière de musicien et de chanteur commence dans les salles de la région : "le Biplan, le Grand Mix, le théâtre de Béthune, où j’ai fait la première partie de Thomas Fersen, le Vivat d’Armentières, où j’ai fait la première partie de Juliette". A 23 ans, "après un drame familial", le nordiste part à la conquête de la capitale, mais une chose est sûre, "je reviens aussi souvent que possible voir mon père et ma tante qui habitent toujours la région.

Les Funambules : des centaines d'artistes

Désormais auteur, compositeur, interprète, Stéphane Corbin est tout sauf un solitaire. Il est même le père du collectif Les Funambules, plusieurs centaines d'artistes uni.e.s par une démarche commune. Après le succès du premier album consacré à la lutte contre l'homophobie, il fallait prolonger le combat.

L’idée de construire un projet d’ampleur sur les femmes s’est très vite imposée. "Parce que les injustices sont si nombreuses, si ancrées, si violentes. Le mouvement #MeToo qui a explosé à l’automne 2017 nous a évidemment conforté.e.s dans cette direction" explique Stéphane Corbin. Inégalité au travail, violences conjugales, charge mentale, image de la femme dans la mode, prostitution ou endométriose, les sujets abordés aussi sont à la fois très différents et concernent potentiellement toutes les femmes. 

"Elles" est un album d'une grande diversité de tons : gravité, légèreté, douceur ou humour, le mélange des genres est un parti pris.

Même si on traite parfois de sujets très importants et sérieux, notre force est aussi d’aborder certains thèmes avec humour et légèreté.

Stéphane Corbin, Les Funambules

Sur les 35 chansons que comporte ce double album, le compositeur lillois souhaitait un maximum de diversité textuelle et musicale, "qu’on puisse voyager et vibrer de plein de manières différentes".

En ce 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, quoi de mieux que des chansons pour porter un message universel ? C'est l'avis de Stéphane Corbin : "Les chansons ont cette vertu d’accompagner les parcours de vie, de nous apporter du réconfort, un sourire, ou la certitude que nous ne sommes pas seul.e.s. Elles peuvent mettre en lumière une émotion, un destin et sont aussi un vecteur de transformation sociale, de révolte ou de prise de conscience."

Ce deuxième album s'inscrit donc dans une ligne simple : celle d’un militantisme artistique pacifique, basé sur l’inclusion, nourri par un idéal de monde pluriel et respectueux, qui donne la parole sans juger et qui témoigne du réel à travers l’un des vecteurs les plus populaires et les plus universels : la musique.

Pour porter cette parole, 150 artistes ont répondu à l'appel. On retrouve Virginie Lemoine, Annie Duperey, Corinne Touzet ou Eva Darlan, des marraines déjà mobilisées sur le premier album. De chanson en chanson, on reconnaîtra ainsi les voix de Noémie de Lattre, Sara Giraudeau, Rachida Brakni, Enzo Enzo, Marie-Paule Belle, Lili Cros, Jil Caplan, Laëtitia Eïdo, Blond and Blond and Blond ou Maximilien Philippe et de nombreux artistes de comédies musicales. Autant de voix qui expriment la plume d’autrices et d’auteurs de renom comme Andréa Bescond, Léonore Confino, ou encore Patrick Loiseau. Une sacrée organisation !

L’album s’est enregistré sur deux ans et quand on monte sur scène avec une cinquantaine d’artistes autour de soi, c’est un sacré challenge. Concernant les artistes, je suis émerveillé de leur enthousiasme, de leur professionnalisme aussi.

Stéphane Corbin, Les Funambules

L’album évoque de grands faits historiques comme l’accession au droit de vote, le combat des Mères de la place de Mai en Argentine ou le sort réservé autrefois aux faiseuses d’anges. "Elles" rend également hommage à plusieurs grandes figures féministes, telles que George Sand, Violette Morris, Simone Veil ou Simone de Beauvoir.

S'il fallait n'en retenir qu'une, Stéphane Corbin choisit son "amie Noémie de Lattre. Elle a écrit deux chansons sur l’album, dont une qu’elle slame. Son spectacle, Féministe pour Homme, est une merveille de pédagogie, de drôlerie et d’émotion. Nos combats se rejoignent, j’ai beaucoup de tendresse et d’admiration pour elle et pour son combat.

Quand Stéphane m’a proposé de participer, à la fois comme autrice et comme marraine, au nouveau projet des Funambules consacré aux femmes, c’est avec la même évidence que celle de notre rencontre que j’ai répondu immédiatement un gigantesque OUI de joie et de fierté mêlées.

Noémie de Lattre, marraine des Funambules

Noémie de Lattre partage avec Stéphane Corbin la même révolte, celle qui fait se lever le matin pour changer le monde. "En tout cas pour essayer de le changer avec nos armes pacifiques mais si puissantes : les mots, la scène, le rire, la musique", explique l'autrice."

Des hommes aussi pour alliés

La démarche des Funambules est entièrement inclusive. "Il ne s’agissait surtout pas de dire « les hommes sont tous des salauds », explique encore Stéphane Corbin. "Je suis un fervent défenseur du vivre ensemble, dans la mixité et le respect des différences. Il était indispensable qu’on entende aussi les hommes sur cet album, même si bien sûr, ils sont beaucoup moins nombreux que les femmes à chanter."

Il est vital pour le collectif que les hommes écoutent, entendent la parole des femmes. Il est important aussi qu’ils puissent être des alliés dans cette lutte. Stéphane Corbin est entouré de femmes depuis toujours, il a entendu leurs histoires, et son bonheur est comblé aujourd'hui si la musique qu'il compose peut contribuer à ce qu’elles soient entendues par un maximum de personnes.  

Je suis très touché par les destins de l’ombre. Les combattantes discrètes du quotidien. Les infirmières, les aide soignantes, les mères qui élèvent seules leurs enfants, les victimes qui luttent et se relèvent… Il y en a tant !

Stéphane Corbin, Les Funambules

Les Funambules se veulent une petite pierre parmi celles que chacun peut apporter à l’édifice d’un monde meilleur. Du militantisme comme on pratique le tri sélectif : "si on fait chacun un tout petit effort quotidien, alors les lignes bougent" explique Stéphane Corbin. Sa chance est certainement d’être un compositeur et que la musique, selon lui, n’a pas de genre. "Bien sûr on compose avec une histoire, avec ce qu’on est, mais ma musique n’a rien de masculin (ou de féminin d’ailleurs), j'essaie juste d’être sincère."

Le premier album sorti en 2017 avait permis de récolter 23 000 € de dons aux associations SOS homophobie et Le Refuge. Avec "Elles" une partie des bénéfices du projet sera reversée au Planning Familial.  

Le Planning familial souffre parfois d’une image un peu ancienne, associée à la contraception ou l’avortement. C'est en fait une association qui aide également les femmes et les LBGT+ sur de nombreux domaines, notamment les violences faites aux femmes ou les questions de transidendité. Cette association est ainsi comme une passerelle parfaite entre les deux projets des Funambules.  

L'album est désormais disponible sur toutes les plateformes et des concerts exceptionnels sont prévus du 9 au 12 juin à l’Alhambra à Paris.

Le public peut ainsi découvrir ses chansons sur des thèmes rarement abordés avec peut-être la possibilité de se reconnaitre. De son côté le Planning Familial saura à l'évidence utiliser le soutien du collectif pour lutter contre les discriminations directement sur le terrain. "J’espère que ces chansons aideront à une petite prise de conscience et que les mentalités continueront à évoluer dans les temps à venir. Il y a tant à faire" conclut Stéphane Corbin.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité