La façade arrière d'une maison inhabitée s'effondre dans le centre-ville de Lille, les immeubles voisins évacués

Dans la journée du samedi 1er juin, des barrières ont été disposées rue Gambetta à Lille. Selon l'arrêté municipal pris par la Ville, la façade arrière d'une maison inhabitée s'est effondrée, nécessitant l'évacuation des maisons et appartements voisins par précaution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des mines agacées s'affichent sur le visage des passants, rue Gambetta à Lille. De sortie en ce dimanche ensoleillé, le premier depuis longtemps, les Lillois sont interloqués devant les barrières en fer qui interdisent l'accès au trottoir côté chiffres pairs, sur une cinquantaine de mètres.

Forcés de traverser, les piétons observent les immeubles désormais inaccessibles derrière le mur de grilles. En apparence, rien ne cloche. Mais en s'approchant de plus près, un arrêté de la ville de Lille indique que, ce samedi 1er juin 2024, le numéro 20-22 de la rue Gambetta s'est effondré... Du moins en partie.

Une façade et un échafaudage

L'accident est arrivé très tôt ce week-end. Un habitant, qui réside dans l'une des maisons à proximité, explique avoir très bien entendu l'effondrement : "Il y a eu un gros boum à 7 heures samedi matin, ça m'a réveillé, je me suis demandé ce qu'il se passait."

Depuis sa fenêtre, Jérôme* a vue sur l'éboulement, situé côté cour. De la rue, rien de visible. Mais une fois passé dans l'intimité du carré d'immeubles, tout le voisinage peut constater l'étendue des dégâts : une partie des briques de la façade arrière du numéro 20-22 a chuté, emportant avec elle le fameux échafaudage.

"Ça faisait une trentaine d'années qu'il était là cet échafaudage", relève le Lillois en précisant que l'immeuble n'était plus habité depuis longtemps. Les dégâts sont superficiels, mais l'image et la symbolique restent tout de même impressionnantes, provoquant l'inquiétude des autorités et de la mairie, qui ont décidé d'évacuer les maisons habitées, juxtaposées à l'effondrement.

"Les immeubles  (...) ne présentent pas de désordres structurels remettant en question leur occupation", indique la Ville. "Par précaution, il a ainsi été décidé l'évacuation des occupants des immeubles, dans l'attente de la sécurisation, par une entreprise spécialisée, du bâtiment situé au 20 rue Léon Gambetta."

Les immeubles  (...) ne présentent pas de désordres structurels remettant en question leur occupation.

Ville de Lille

Un désastre qui n'a provoqué aucune victime, mais qui intervient un an et demi après l'effondrement d'un immeuble rue Pierre Mauroy, qui avait lui coûté la vie à un médecin.

11 appartements évacués

Selon l'arrêté pris samedi 1er juin, les pompiers se sont rendus sur place et ont constaté "une cheminée menaçant ruine vers l'immeuble 16-18 rue Gambetta". Leur expertise a mené à "la nécessité d'évacuer l'ensemble des habitants et employés" et d'interdire "l'accès aux immeubles aux numéros 16-18, 20-22, 24-26, 28 rue Gambetta et au 53 rue du Maire André", ainsi qu'au trottoir.

Au total, 11 appartements ont été évacués entre 7 heures et 15 heures ce samedi. Un commerce fermé et en travaux est également impliqué dans l'accident, ainsi qu'un restaurant bistronomique halal, El Bellagio, fermé jusqu'à nouvel ordre. Les riverains expliquent que les habitants des immeubles vidés ont été relogés chez des proches, après avoir récupéré quelques effets personnels.

Pour l'instant, aucune date n'a été indiquée concernant leur retour des habitants dans leur domicile.

*Le prénom a été modifié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information