À 26 ans, la nageuse s'est qualifiée pour les championnats du monde de Fukuoka, au Japon. Mais elle ne cache pas son objectif principal : les Jeux Olympiques de Paris.
Un sacre et des doutes. Interrogée à la sortie du bassin après être arrivée première en finale du 100 mètres nage libre aux championnats de France à Rennes, la Lilloise Marie Wattel a savouré quelques instants avant de redescendre rapidement, mercredi 14 juin 2023.
"Il va falloir élever son niveau, il va falloir trouver une solution", a déclaré la nageuse de 26 ans, engagée avec le Cercle des nageurs de Marseille.
"Une course très dure"
Ce qui pêche selon elle, c’est le crawl. Depuis 2018 et cette toute première fois où son chrono est descendu sous la barre des 54 secondes, Marie Wattel stagne.
Ça a été une course très dure. Du début jusqu’à la fin, j’ai l’impression que je pousse et que je n’arrive pas à trouver une vitesse naturelle.
Marie Wattel, mercredi 14 juin 2023
Avec cette victoire en 53’’81 (soit 11 centièmes devant Béryl Gastaldello arrivée deuxième), Marie Wattel décroche toutefois son billet pour les Mondiaux de Fukuoka, au Japon.
Les JO de Paris en ligne de mire
La Lilloise participera également au 50 mètres nage libre et au 100 mètres papillon – distance dont elle est vice-championne du monde en titre – après s'être imposée aux championnats de France.
Mais malgré un bilan breton déjà positif – qui pourrait être complété par un quatrième titre ce jeudi 15 juin 2023 sur le 50 mètres papillon – Marie Wattel veut aller plus vite. "Il faut vraiment mettre un coup de pression à mon coach et je vais me mettre un coup de pression à moi aussi et on va trouver une solution", résume la nageuse. Avec un objectif non dissimulé : les Jeux Olympiques de Paris.