Révélation du début de saison à Lille, le meneur de jeu Angel Gomes a été repositionné avec succès comme milieu relayeur malgré son petit gabarit. Cette mue sera mise à l'épreuve dès ce samedi à Marseille (21h00) lors de la 7e journée de Ligue 1.
Au LOSC, le jeune anglais de 22 ans ne cesse de se démarquer. Ce samedi, il devrait à nouveau débuter dans un rôle plus travailleur, lui le créateur poids plume (1,68m) qui a reculé d'un cran depuis le début de saison.
Une évolution qui correspond à la volonté de Paulo Fonseca d'aligner des profils à l'aise techniquement, mais que le nouveau coach lillois n'est pas le premier à avoir envisagé chez les pros.
S'il préférait le mettre sur le côté gauche, son prédécesseur Jocelyn Gourvennec avait tenté l'expérience sur la pelouse de Nice (3-1), l'associant à Amadou Onana dans un entrejeu dépeuplé lors de l'avant-dernière journée de l'exercice 2021-2022. Une expérimentation concluante, la qualité de passe de l'international Espoirs compensant largement un physique léger pour le poste.
“Tant que je suis sur le terrain, je suis heureux”
"Angel est un milieu incroyable, il faut juste lui donner l'opportunité. On peut le mettre n'importe où, il est capable de bien jouer", avait dit son partenaire Timothy Weah en zone mixte à l'issue de la rencontre.
Très coté au sein du centre de formation de Manchester United, club où il est arrivé gamin et a débuté en Premier League à seulement 16 ans, Gomes y a expérimenté plusieurs positions... dont celle de milieu axial.
"Etonnamment, je connais bien (cette position) pour l'avoir occupée dans les équipes de jeunes, même si j'ai aussi joué meneur, sur les côtés ou en pointe", a expliqué le natif de Londres la semaine dernière en conférence de presse. "Tant que je suis sur le terrain, je suis heureux, mais c'est vrai que j'apprécie (être relayeur) parce que je peux créer, aider l'équipe à aller de l'avant et je prends du plaisir", a-t-il ajouté.
Tant que je suis sur le terrain, je suis heureux, mais c'est vrai que j'apprécie (être relayeur) parce que je peux créer, aider l'équipe à aller de l'avant et je prends du plaisir.
Angel Gomes lors d'une conférence de presse
"Je joue au football, pas au rugby"
Associé à Benjamin André, une référence en L1 dans le travail défensif, le joueur
de 22 ans s'est trouvé un partenaire de choix. "Benji facilite grandement les choses: son intensité, son énergie et son expérience poussent toute l'équipe, pas seulement moi. On parle en permanence sur le terrain et c'est quelqu'un dont je peux apprendre beaucoup", a loué l'Anglais.
Même s'il est plus dans un rôle de créateur, tandis qu'André ratisse les ballons, Gomes doit régulièrement mettre l'épaule. Et il sourit quand on évoque son gabarit, lui qui dépasse tout juste les 60 kg. "Depuis l'enfance, j'ai toujours été plus petit que tout le monde donc c'est normal pour moi mais j'ai des qualités que certains joueurs plus grands n'ont peut-être
pas", avait-t-il affirmé avant la réception de Nice.
J'ai des qualités que certains joueurs plus grands n'ont peut-être pas.
Angel Gomes
Même si le recrutement de son quasi homonyme André Gomes le dernier jour du mercato
augmente la concurrence, il ne va pas être facile de lui prendre la place de titulaire. "Angel est un très bon joueur et il traverse une très bonne période. Il a beaucoup d'influence dans notre animation offensive", a ainsi souligné Fonseca vendredi.
Et ce ne sont pas les 20 centimètres et autant de kilos qu'il rend au champion d'Europe portugais qui vont faire complexer Angel, le plus jeune des deux Gomes. Une confiance qui se retrouve dans ses propos: "Je peux me battre contre des joueurs bien plus costauds et mon gabarit ne veut pas dire que je vais perdre tous les duels. Mais l'aspect physique n'est pas un sujet pour moi. Je joue au football, pas au rugby."