Après une défaite cuisante lors du match aller contre le PSG (7-1), le 21 août dernier, le LOSC espère effacer ce mauvais souvenir ce dimanche 19 février à 13 h. Mais la partie est loin d'être gagnée contre le leader de la Ligue 1.
7 buts à 1. C'est le score écrasant qui avait conclu le match aller du LOSC face au PSG, en août 2022. Cette victoire avait même permis aux Parisiens de battre un nouveau record : celui du nombre de buts inscrits sur les trois premières journées de Ligue 1.
Le capitaine des Dogues, José Fonte, préfère tourner la page. "On avait fait des erreurs, mais c’est un match qu’il faut écraser, effacer", déclare-t-il en conférence de presse le 17 février.
Ce souvenir amer devient un moteur pour aller chercher la victoire au Parc des Princes : "C’est clair qu’on a l’envie de faire beaucoup mieux. L'envie de se battre et de faire une perf’ exceptionnelle car c’est seulement comme ça que tu peux gagner contre le PSG."
Un PSG affaibli ?
Le président du club lillois se montre aussi optimiste pour cette 24e journée de championnat de Ligue 1. Les Dogues sont pour lui capable de réaliser un exploit lors du match retour, comme il le confie à l'AFP :
Je suis sûr qu'on peut battre n'importe quelle équipe dans ce championnat
Olivier LétangPrésident du LOSC
Le Paris-Saint-Germain sort en effet affaibli de ses trois défaites face à l'OM, Monaco ou le Bayern Munich en Ligue des Champions. D'autant plus que l'équipe sera privée de trois de ses joueurs : Renato Sanches, Nordi Mukiele, et Achraf Hakimi blessé lors du match contre les Bavarois.
Touché à la cuisse pendant cette huitième de finale, Marquinhos n'est pas non plus certain de pouvoir jouer. Le PSG annoncera sa décision ce 18 février.
Un défi de taille
Pour les Parisiens, la rencontre est donc l'occasion de se remettre de leur déception contre le Bayern. Leur entraîneur Christophe Galtier ne se repose pas sur la victoire 7-1 du match aller : "C’est obsolète, il s’est écoulé tellement de matchs, l’effectif n’est plus dans le même état qu’il l’était il y a 6 ou 7 mois. Il faudra une volonté de beaucoup mieux jouer notre football et prendre le maximum de risques pour l’emporter", expose-t-il.
Bien plus qu'une revanche, ce match est important pour le LOSC, qui doit conserver sa cinquième place pour espérer une place à la Ligue Europa Conférence.
Invaincus depuis leur visite à l'OGC Nice, les Dogues réussiront peut-être leur pari. Comme le dit José Fonte : "Ça va être chaud mais on veut que ce soit un match chaud."