Ce samedi 21 mai s'est clôturée la saison 2021-2022 de Ligue 1. Si le LOSC, champion en titre, a connu une saison en demi-teinte ponctuée par une 10e place, le RC Lens a confirmé ses ambitions européennes en terminant à nouveau 7e. Bilan de cet exercice pour nos clubs régionaux.
Clap de fin sur la saison 2021-2022 de Ligue 1. Depuis ce samedi soir, 23 heures, on connaît le classement définitif de cette 84e édition de la première division française de football, remportée sans grand suspens par le Paris Saint-Germain. Du côté des Hauts-de-France, nos deux représentants ont terminé dans la première partie du classement. Mais leurs bilans ne sont pas aussi satisfaisants.
Les ambitions européennes du RC Lens se confirment
Cette année, c'est le RC Lens qui est le meilleur représentant de notre région. Le club artésien a bouclé sa 60e saison parmi l'élite en arrachant un match nul (2-2) face à l'AS Monaco à la dernière seconde (90e+5) par l'intermédiaire d'Ignatius Ganago, privant au passage le club de la principauté d'une seconde place au classement, qui revient finalement à l'Olympique de Marseille.
Comme la saison passée, les Lensois terminent à une honorable 7e place grâce à leurs 62 points récoltés. Une vraie performance puisque les Sang et Or devancent notamment l'Olympique Lyonnais, le FC Nantes (vainqueur de la Coupe de France) et leur rival lillois, champion de France l'an passé. Au compteur du RC Lens : 17 victoires, 11 matchs nuls et 10 défaites, avec 62 buts marqués pour 48 encaissés.
D'entrée d'exercice, les Lensois avaient surperformé en enchaînant 6 matchs d'invincibilité de la 1ère à la 6e journée. Les hommes de Franck Haise ont ensuite connu un passage à vide durant l'hiver, avec notamment 6 matchs sans victoire juste avant la trêve hivernale. Mais c'était sans compter sur une fin de saison sur les chapeaux de roues : invaincus depuis la 31e journée, les Sang et Or ont engrangé 5 victoires et 3 matchs nuls.
Une fin de championnat de haut niveau qui aura permis au peuple lensois de rêver d'Europe jusqu'au coup de sifflet final de cette dernière journée de Ligue 1. Malheureusement, l'attente déjà longue de 15 ans durera encore pour le RC Lens. Mais avec cette 7e place pour la deuxième saison consécutive depuis leur retour parmi l'élite du football français, les Lensois s'imposent dans le haut du tableau et confirment leur ambition d'accrocher d'ici peu une place qualificative pour l'une des compétitions européennes.
Pour le LOSC, une saison de transition ?
Côté Lillois, joueurs comme supporters le savaient d'entrée : il serait difficile de réaliser une saison meilleure que la précédente, ponctuée par un titre historique de champion de France. Les départs à l'intersaison de leur entraîneur, Christophe Galtier (à Nice), et de leur gardien, Mike Maignan (à l'AC Milan), ont fragilisé l'effectif.
La saison a pourtant débuté par un sacre en Trophée des Champions, grâce à une victoire (1-0) face au PSG. Mais en championnat, la tâche s'est rapidement compliquée. Ne comptabilisant qu'une seule victoire après six journées, les Dogues ont un moment végété en deuxième partie de tableau. Des débuts également poussifs en phase de groupe de Ligue des Champions, avec deux petits points pris lors des trois premières journées.
Le sursaut est intervenu début novembre : enchaînant 11 matchs sans défaites toutes compétitions confondues jusqu'à la trêve, dont trois victoires lors des trois derniers matchs de groupe en C1, les Nordistes ont petit à petit retrouvé la première partie de classement en championnat, et se sont dans le même temps qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Face aux Anglais de Chelsea, champions d'Europe en titre, les Lillois ont résisté, mais se sont finalement inclinés (2-0, 1-2).
Poursuivant leurs bonnes performances en Ligue 1 et remontant à la 6e place, les Dogues ont même cru un moment pouvoir accrocher l'Europe. Mais les quatre défaites en cinq matchs à partir de la 32e journée ont anéanti leurs espoirs, provoquant la colère des supporters. À l'issue d'une saison où ils auront disputé 49 rencontres, les Lillois terminent à une décevante 10e place. Avec les départs annoncés de Burak Yilmaz, Jérémy Pied ou encore Xeka, en fins de contrats, le LOSC a tout l'été pour renouveler son effectif et redevenir compétitif l'an prochain.